Tourisme

Nouvelle image et ajout d'activités touristiques en Haute-Gaspésie

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
La Haute-Gaspésie affiche maintenant une nouvelle image de marque et un nouveau slogan pour promouvoir le tourisme sur son territoire.

La Haute-Gaspésie affiche maintenant une nouvelle image de marque et un nouveau slogan pour promouvoir le tourisme sur son territoire. Photo : CLD de la Haute-Gaspésie

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Le Centre local de développement (CLD) et la MRC de La Haute-Gaspésie ouvrent la nouvelle saison touristique avec une nouvelle image de marque et l'ajout d'activités.

Du côté de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, l'Espace culturel de la Pointe Sec, dirigé par l'artiste Yanick Élément, offre une programmation estivale consacrée aux artistes émergents. Son bistro L'Amarré offre des menus-santé.

Du 13 juillet au 1er septembre, tous les samedis et dimanches au coucher de soleil, le Théâtre à l'abordage, animé par l'artiste Marc Fraser de La Martre, présentera une activité de contes et légendes sur un bateau amarré à la marina de Sainte-Anne-des-Monts.

Dans la même municipalité, Les Framboisiers Constant Lepage ont développé une offre touristique axée sur la visite d'une fermette. «Un petit poney vient d'arriver dans l'équipe, souligne la conseillère en promotion touristique du CLD, Marie-Ève Blanchette. Il se joint aux autres animaux.»

Toujours à Sainte-Anne-des-Monts, l'offre d'hébergement sera bientôt augmentée par la réouverture de l'hôtel Monaco des Monts. «Le propriétaire ouvrira bientôt le restaurant et offrira l'hébergement sous le nom Hôtel & Cie, précise Mme Blanchette. Les corridors vont se transformer en galerie d'art.»

Parlant d'hébergement et de restauration, la conseillère en promotion touristique rappelle que Valmont plein air de Cap-Chat est la seule entreprise gaspésienne à avoir reçu un prix or lors des Grands Prix du tourisme nationaux, dans la catégorie «Hébergement, moins de 40 unités».

Continuité

Pour une deuxième saison consécutive, la Savonnerie d'Antan, située au Gîte des Neiges de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, revient avec sa boutique et sa fermette.

À Sainte-Anne-des-Monts, le Festival du maquereau présentera sa 2e édition du 25 au 28 juillet, en plus de la Fête du bois flotté, qui se tiendra pour une 12e année, du 8 au 11 août. D'autres événements auront lieu tout au cours de la saison touristique en Haute-Gaspésie, tels que Révolutions Cap-Chat, le Festival du vol libre de Mont-Saint-Pierre et le Rendez-vous des arts marsois.

Nouvelle image et nouveau slogan

La Haute-Gaspésie affiche une nouvelle image de marque. «Après consultations auprès de divers intervenants, on en est venus à se dire qu'il était temps de changer et de renouveler notre image, raconte Marie-Ève Blanchette. On a donné le mandat à Audace qui, en plus de concevoir une nouvelle image, a proposé un nouveau slogan: «Saisissez la vraie nature de la Haute-Gaspésie». Ce slogan est toujours accompagné d'un qualificatif qui vient distinguer la Haute-Gaspésie.»

Comme outil promotionnel, le CLD revient avec sa carte-napperon. «On a développé des routes touristiques qui se distinguent par les qualificatifs «active», «attractive», «gourmande», «frissonnante» et «authentique»», décrit Mme Blanchette.

Le bureau d'accueil touristique de la Haute-Gaspésie, anciennement géré par Destination Chic-Chocs, est situé au même endroit, soit sur la route 132, à l'ouest de l'intersection de la route 299 menant au parc de la Gaspésie. Il est maintenant la propriété de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts. Il sera ouvert du 21 juin au 21 septembre.

Le contrat de fabriquer la signalisation et les présentoirs du bureau d'accueil a été confié à l'ébéniste David-Yan Auclair, de l'Atelier du Vieux Rabot de Sainte-Anne-des-Monts.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.