Éducation

Nouvelle formation pour briser l'isolement des aînés

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le Groupe Collégia lance un nouveau service de formation destiné aux personnes de 50 ans et plus résidant en Gaspésie et aux îles-de-la-Madeleine.

Le Groupe Collégia lance un nouveau service de formation destiné aux personnes de 50 ans et plus résidant en Gaspésie et aux îles-de-la-Madeleine. Photo : GRAFFICI.CA

Le Groupe Collégia lance un nouveau service de formation destiné aux personnes de 50 ans et plus résidant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

L’offre de formation appelée Formation 50+ comprend deux créneaux principaux : l’informatique et la culture générale. Sa mise en service se déroulera en deux phases. Dès cet hiver, des cours gratuits consacrés à l'initiation à l’informatique seront offerts aux différents points de service de Groupe Collegia, soit à Gaspé, Grande-Rivière, Carleton-sur-Mer, Sainte-Anne-des-Monts et aux Îles-de-la-Madeleine. Ces cours seront également offerts dans la langue de Shakespeare.

Et ce printemps, des ateliers et des séminaires sur différents sujets de culture générale s’ajouteront à l’offre de formation. Dans une perspective plus large, cette formation vise à favoriser l’autonomie des aînés et surtout à briser l’isolement des personnes âgées, souligne à grands traits, Laval Cavanagh, président de la Table régionale de concertation des aînés Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. «Nombreux sont les aînés qui disent souffrir d'isolement. On sait que cette formation saura répondre à cette problématique tout en [offrant] du perfectionnement aux gens et qui leur permettra de garder des liens avec leur famille, leurs enfants et petits-enfants.»

Appui financier

Cette initiative a reçu l’appui financier de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles qui a versé la somme de 100 000 $. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la région compte 32 125 personnes âgées de 45 à 64 ans et 16 725 personnes de 65 ans et plus.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.