Santé, services sociaux et communautaire

Nouvel espace pour le mieux-être des personnes atteintes de cancer

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Un espace dédié au mieux-être des personnes est à venir.

Un espace dédié au mieux-être des personnes est à venir. Photo : ACEQ

RIMOUSKI — L'Hôtellerie Omer-Brazeau, située à Rimouski, offrira un tout nouvel espace dans un proche avenir pour les personnes atteintes de cancer, histoire de rendre leur vie plus agréable.

Au coût de 900 000 $, les travaux de construction du Centre de mieux-être de l'Association du cancer de l'Est du Québec, qui ont cours depuis plusieurs mois, seront complétés cet été et les lieux seront inaugurés à la mi-septembre, confirme au téléphone le directeur général de l'ACEQ, Gilbert Laprise. 

D'une superficie projetée de 382,6 mètres carrés (4120 pieds carrés), le nouvel espace, qui sera situé sur la terrasse actuelle de l'Hôtellerie Omer-Brazeau jouxtant l'hôpital de Rimouski, accueillera toute personne touchée par le cancer, qu'elle soit atteinte ou aidante naturelle, à toutes les étapes de la maladie. Le Centre sera accessible à la fois aux personnes qui bénéficient de l'hébergement et à celles venues spécifiquement pour la programmation d'activités.

Plusieurs espaces y seront aménagés : une grande salle permettant la réalisation d'activités de groupe, une salle multifonctionnelle (massage, visualisation, etc.), une autre complètement aménagée pour les besoins des ateliers d'art-thérapie de même qu'un local favorisant les interventions requérant un suivi individuel personnalisé. Ce n'est pas tout. Au-dessus du centre, la clientèle pourra s'accorder un moment de détente sur une terrasse extérieure spécialement aménagée qui invitera au calme et à la réflexion.

Beaucoup de Gaspésiens

« On s'est rendu compte avec les années que notre capacité d'accueil sur le plan des espaces communs avait diminué en raison de la hausse de la clientèle. Par conséquent, la clientèle devait partager des locaux qui servaient finalement à différentes fins. Et c'est dans cet esprit qu'est née l'idée de ce nouvel espace afin d'offrir un lieu de relaxation, de réflexion, d'exercices adaptés ou encore pour dispenser des ateliers d'information », fait valoir M. Laprise qui rappelle que plus de 50 % de la clientèle de l'Hôtellerie Omer-Brazeau provient de la Gaspésie. Cet établissement a une capacité de 38 chambres pouvant accueillir 75 personnes. Il en coûte 20 $ par nuit pour un patient référé par son médecin pour des services en oncologie.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.