Art, culture et loisirs, Histoire, Patrimoine et Religions

Un nouveau théâtre d’été dans la Baie

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Robert Dubé, Dominique De Maupeou, Cathie Belley et Brigitte Lavallée sont quelques comédiens présents à la conférence de presse du 26 juin.

Robert Dubé, Dominique De Maupeou, Cathie Belley et Brigitte Lavallée sont quelques comédiens présents à la conférence de presse du 26 juin. Photo : Karyne Boudreau

MARIA — Arrimages et Fadaises prendra d’assaut l’Auberge Mowatt de Maria tous les dimanches du 22 juin au 24 août avec une comédie historique en 50 tableaux sur le Grand Tracadièche, c’est-à-dire le territoire de 40 km couvert entre Miguasha et la rivière Cascapédia.

Présentée par la Compagnie des histoires du monde, la création de Cathie Belley offre un voyage dans le temps de l’arrivée de Jacques Cartier à la Grande Noirceur. « Arrimages, c’est pour l’ancrage historique. Fadaises signifie la légèreté et les fausses vérités qui apportent de la couleur à la pièce », explique Mme Belley qui est allée à la rencontre d’historiens, de férus d’histoire et d’aînés du Grand Tracadièche pour s’inspirer et s’imprégner de l’histoire.

D’ailleurs, plusieurs de ces témoignages d’aînés font partie du spectacle, immortalisés dans cette présentation multimédia dont la musique originale est signée Denis Lanneville, un compositeur-interprète de chez nous.

« D’ailleurs, nos comédiens sont tous des locaux. Des talents d’ici en voie de professionnalisation auprès de l’Union des artistes », dit Cathie Belley qui travaille sur ce projet depuis bientôt deux ans, mais qui œuvre à la formation des comédiens depuis un bon trois ans.

Lors de ces soirées, on verra donc à l’œuvre Brigite Lavallée, Dominique De Maupeou, Annie Canuel, Robert Dubé, Cathie Belley et Ann-Sophie Guité qui incarneront une quarantaine de personnages créés pour faire découvrir notamment l’histoire des réfugiés acadiens fuyant la déportation qui ont élu domicile dans la Baie-des-Chaleurs.

Arrimage de trois villages

Lors de la conférence de presse lançant la saison de ce nouveau théâtre d’été, les maires de Carleton-sur-Mer et de Maria se sont dits heureux de voir ce projet rassembleur mené à terme.

« On se rencontre souvent les trois maires ensemble [ceux de Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria] pour avoir des projets en commun. Celui-ci en est un bel exemple! », se réjouit Denis Henry, maire de Carleton.

Christian Leblanc, maire de Maria, s’est pour sa part dit heureux notamment du fait que ce projet fera vivre l’Auberge Mowatt, une maison bicentenaire « située sur notre site patrimonial, ça tombe pile avec le mandat. C’est  un plaisir de s’associer à la Compagnie des histoires du monde qui a mis en place cette belle aventure », dit M. Leblanc.

Porte-parole pour cette première dans la région, l’historien Pascal Alain est venu aussi saluer le projet. « L’histoire est un grand théâtre. C’est le mariage parfait pour durer », a déclaré M. Alain lors de la conférence de presse.

Profitant de l’occasion pour remercier tous les aînés ayant participé à l’aventure, Cathie Belley et son conseil d’administration de la Compagnie des histoires du monde ont tenu aussi à souligner l’apport de leurs partenaires, notamment la Conférence régionale des élus et le CLD d’Avignon qui sont les principaux bailleurs de fonds de ce projet.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.