Transport

Le nouveau président de la SCFG espère le retour de Via pour juin

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Le nouveau président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie et maire de New Richmond Éric Dubé

Le nouveau président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie et maire de New Richmond Éric Dubé Photo : Antoine Rivard-Déziel

NEW RICHMOND - Le nouveau président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie et maire de New Richmond Éric Dubé espère le retour de Via en Gaspésie pour juin.

En entrevue accordée à Graffici.ca, le nouveau président de la SCFG a reconnu aussi que le financement nécessaire pour la mise à niveau complète des 330 km de rail gaspésien va de l’ordre de 100 M$, tel que mentionné par le péquiste Gaétan Lelièvre pendant la campagne électorale.

« Les études ne sont pas encore complétées mais on a une idée de ce que ça va donner et ce chiffre est proche de la réalité », confirme le nouveau président de la SCFG.

M. Dubé mentionne aussi que des travaux sont en cours et qu’il se permet d’espérer un retour du train de passagers Via jusqu’à New Carlisle pour juin.

« Pour le reste [jusqu’à Gaspé], le but c’est d’être en mesure de faire les demandes de financement d’ici la fin du mois », souligne-t-il en disant compter surtout sur Québec pour financer la mise à niveau du rail gaspésien.

Dans un communiqué émis lundi, la SCFG annonçait la nomination du nouveau président et notait aussi par ailleurs que le maire de Carleton-sur-Mer, Denis Henry, a été nommé vice-président de la Société alors que Gilbert Scantland a pour sa part été reconduit dans sa fonction de secrétaire-trésorier.
 
Tous les membres de la Société du chemin de fer de la Gaspésie ont aussi tenu à remercier le président sortant, François Roussy, « pour la passion et la ténacité dont il a fait preuve au cours des sept dernières années ».

La SCFG possède et exploite la ligne ferroviaire entre Matapédia et Gaspé, un tronçon de 330 kilomètres.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.