Art, culture et loisirs

Nouveau Circuit des arts : artistes recherchés

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Dans sa dernière édition, la brochure proposait un circuit pour aller à la rencontre d’un total de 33 artistes gaspésiens.

Dans sa dernière édition, la brochure proposait un circuit pour aller à la rencontre d’un total de 33 artistes gaspésiens. Photo : Julie Delisle

Le Conseil de la culture de la Gaspésie (CCG) recherche des artistes qui souhaitent participer à la prochaine édition du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie.

Cet outil promotionnel, qui en sera à sa quatrième édition, est édité à 35 000 exemplaires et vise à développer le tourisme culturel dans la région. Il propose un parcours pour découvrir les artistes et les artisans d'ici et la diversité du paysage culturel gaspésien. La brochure est distribuée dans tous les centres d’information touristique de la péninsule ainsi qu’à divers endroits à Québec et à Montréal.

Visibilité accrue

Le responsable du projet au CCG, Joël Gauthier, explique que cette publication est une occasion en or pour se faire connaître. «Tous nos participants ont connu une augmentation de leur achalandage. Et pour 80 % d’entre eux, cette visibilité s’est traduite par une croissance de leurs ventes, parfois jusqu’à 50 %», explique-t-il.

Dans sa dernière édition, la brochure proposait un circuit pour aller à la rencontre d’un total de 33 artistes gaspésiens. «Les trois quarts reviennent d’édition en édition», précise M. Gauthier.

Lancement au printemps 2012

La nouvelle édition du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie sera lancée publiquement au printemps 2012, avant la fête nationale, espère M. Gauthier. D’ici là, un jury composé d’artistes en arts visuels et métiers d’art ainsi que d’un représentant de l’industrie touristique évaluera les dossiers reçus.

L’appel de candidatures lancé par le CCG s’adresse aux artistes en arts visuels, aux artisans en métiers d’art et aux propriétaires de boutiques de galeries d’art œuvrant sur le territoire de la Gaspésie touristique. Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 janvier prochain pour faire parvenir leur dossier au CCG.

2 commentaires

Joël Gauthier a écrit le 7 décembre 2011

Bonjour Mme Bouchard, Les informations pour présenter sa candidature sont disponibles ici: http://www.culturegaspesie.org/fr/AppelDeDossiersDetails.aspx?id=85

Marie-Pier Bouchard a écrit le 7 décembre 2011

Ça m'intéresse! J'aimerais avoir plus d'informations à ce sujet.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.