Sport, Tourisme

Neuf pays étrangers au Raid international Gaspésie

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
L’organisation est actuellement à la recherche de bénévoles pour l’organisation du Raid international Gaspésie qui se déroulera en septembre dans le décor de Carleton-sur-Mer.

L’organisation est actuellement à la recherche de bénévoles pour l’organisation du Raid international Gaspésie qui se déroulera en septembre dans le décor de Carleton-sur-Mer. Photo : Antoine Rivard-Déziel

CARLETON-SUR-MER — Neuf pays étrangers ont confirmé leur participation au Raid international Gaspésie (RIG) qui se déroulera du 10 au 14 septembre prochain dans le secteur de Carleton-sur-Mer.

L’Affaire enchante les organisateurs, dont Daniel Labillois qui est porte-parole de l’événement. « On s’était dit qu’à dix pays présents, on serait content. Nous ne sommes qu’en janvier et déjà la participation de concurrents et de médias de 9 pays sont confirmés, c’est au-delà de nos espérances », dit M. Labillois.

En tout, en date d’aujourd’hui, 45 athlètes formant 15 équipes sont inscrits. « Si on atteignait 75 ou 80 athlètes, ce serait formidable », ajoute le porte-parole du RIG.

En septembre, les meilleures équipes canadiennes et québécoises de raid aventure auront donc la chance de se mesurer à des équipes italiennes, uruguayennes, péruviennes, argentines, brésiliennes, françaises, américaines, anglaises et sud-africaines.

Et les participants seront en vedette, car leurs exploits feront l’objet de la production d’émissions de télévision distribuées dans une trentaine de chaînes internationales. Déjà, des médias provenant de l’Argentine, de l’Italie, de la France, du Brésil, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Uruguay, du Chili, de l’Afrique du Sud et du Canada ont confirmé leur présence à huit mois de l’événement.

 

Nature de la compétition

Le Raid international Gaspésie est un raid aventure multisports des plus intenses durant lequel les équipes se surpasseront pendant quatre jours en parcourant quelque 300 kilomètres en vélo de montagne, canot, trekking, escalade et coastering, tout en testant leur solidarité et leur capacité de travailler en équipe. Formées de deux ou quatre athlètes, les équipes sont associées à une des trois catégories suivantes : homme, femme ou mixte.

Le Raid international Gaspésie sera aussi accompagné d'un volet jeunesse qui permettra à des jeunes de la commission scolaire René-Lévesque de goûter aux émotions d’un raid aventure et de repousser leurs limites lors de la première journée de l’événement. Enfin, le dimanche, en marge de l’arrivée des concurrents internationaux, un autre parcours de type plus participatif sera également organisé. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.