SQ : la MRC Bonaventure s’inquiète du temps de réponse

Par ,
Une vingtaine de policiers sont affectés sur le territoire de la MRC Bonaventure.

Une vingtaine de policiers sont affectés sur le territoire de la MRC Bonaventure. Photo : Antoine Rivard-Déziel

La Sûreté du Québec ne respecte pas l’entente de son offre de service de 2006 dénonce la MRC Bonaventure.

Selon le préfet Jean-Guy Poirier, la SQ s’est engagée à maintenir le poste de police à New Carlisle qui se retrouve au centre du territoire compris entre Shigawake et St-Siméon.

Or, les locaux ont été transférés de New Carlisle à Paspébiac lors des importants travaux de réfection du Palais de justice.

M. Poirier indique que les policiers sont installés dans un espace temporaire depuis deux ans et que le réaménagement du bureau de New Carlisle est au point mort depuis plus de 18 mois.

Selon lui le problème viendrait de la Société immobilière du Québec (SIQ). «La SIQ fournit les infrastructures nécessaires et rien ne bouge. J’ai rencontré ces gens-là il y quelques semaines à Matapédia et on avait promis de me donner des nouvelles. C’est le silence radio depuis», affirme le préfet qui n’est pas tendre à l’endroit de l’organisme gouvernemental. «Il semblerait que le Centre de détention convoiterait les espaces qui étaient occupés par la SQ. Ce n’est pas à nous de régler ce problème. Et le pire, c’est que même si la SIQ décidait demain matin d’aller de l’avant à New Carlisle avec un poste de police, le délai sera d’au moins deux ans. La mesure transitoire semble devenir de plus en plus permanente.»

M. Poirier est inquiet des délais d’attente pour certains citoyens. «Et particulièrement pour les résidents de St-Siméon Ouest», précise-t-il.

Le porte-parole de la SIQ, Martin Roy, est conscient du problème. «Nous travaillions de concert avec les autorité de la SQ pour une solution permanente à New Carlisle.» La Sûreté n’a pas voulu commenter le dossier. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.