La MRC d'Avignon veut attirer des immigrants

Par ,
Le forum sur l'immigration présenté sous le thème Se réunir pour mieux accueillir : une question d'avenir aura lieu le 23 février prochain au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer.

Le forum sur l'immigration présenté sous le thème Se réunir pour mieux accueillir : une question d'avenir aura lieu le 23 février prochain au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer. Photo : GRAFFICI.CA

Alors qu’Emploi-Québec prévoit la création de 9 000 nouveaux emplois dans la région d’ici 2015, le Centre local de développement (CLD) d’Avignon organise un forum sur l’immigration présenté sous le thème Se réunir pour mieux accueillir : une question d'avenir.

Avec la tenue de ce forum qui aura lieu le 23 février prochain à Carleton-sur-Mer, le CLD souhaite doter la MRC d’un plan pour mieux attirer des gens afin de combler les départs à la retraite et les postes dans les nouvelles entreprises.

Selon la directrice générale du CLD, Élaine Bernier, les entreprises doivent prendre part à l’exercice. «Nous nous attendons à vivre un boom d’emploi. Il y a sûrement des entreprises intéressées à savoir comment elles peuvent aller chercher des gens, comment s’organiser ensemble. Ça va être le moment de le savoir à ce forum», explique-t-elle.

Immigration et intégration

Ce n’est pas tout d’attirer les immigrants dans la région, soutient Mme Bernier, il faut aussi s’assurer qu’Avignon sera en mesure de garder cette nouvelle main-d’œuvre dans la région. «Nous voulons mettre la table pour voir comment nous pouvons être attirants comme région, mais aussi comment retenir ces gens-là pour réussir leur intégration», fait-elle valoir.

Mme Bernier souhaite que la réflexion débouche sur la création de services d’accueil, comme Rue de la Cité qui œuvre dans Bonaventure.

L'organisation de ce forum, dont le CLD est le promoteur, est rendu possible grâce à la collaboration entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles, la Commission scolaire René-Lévesque, la MRC d’Avignon, la Conférence régionale des élus, Emploi-Québec, Femmessor et Place aux jeunes Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux.

 

 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.