Tourisme, Transport

Le MPO confirme que le quai de Percé sera ouvert tout l'été

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le quai de Percé sera ouvert tout l'été confirme Pêches et Océans Canada

Le quai de Percé sera ouvert tout l'été confirme Pêches et Océans Canada Photo : Gracieuseté

PERCÉ — Percé pousse un soupir de soulagement en apprenant que son quai sera ouvert tout l'été à la lumière d'un rapport d'inspection qui vient d'être déposé aux autorités fédérales.

Des ingénieurs de la firme CIMA+ ont procédé la semaine dernière à une évaluation complète du quai sur lequel s'amarrent des homardiers et des bateaux de croisière qui font le tour de l'Île-Bonaventure et du rocher Percé. 

Le rapport préliminaire a été déposé à Pêches et Océans Canada. Le porte-parole du MPO, Michel Plamondon, note que ce rapport démontre « qu'il n'y a pas de détériorations significatives » depuis la dernière inspection qui a eu lieu l'an dernier. « Nous pouvons donc d'ores et déjà dire que le statu quo sera maintenu pour le quai de Percé ». Il restera donc ouvert cet été? « Absolument », confirme M. Plamondon qui précise que le rapport final d'experts sera transmis au MPO dans quelques jours, lequel document indiquera si des réfections mineures doivent avoir lieu.

Soupir de soulagement

« On savait qu'il y avait une inspection qui était en cours et ne peut jamais présumer des résultats. C'est vraiment une bonne nouvelle pour nous et qui nous soulage ». C'est ainsi qu'a réagi la directrice du Bureau d'information touristique de Percé, Marie Leblanc, quand nous lui avons appris que le quai restera ouvert. « Vous savez, le quai est une infrastructure qui est au coeur de notre industrie touristique. C'est là où tout converge et qui donne accès à notre principal produit d'appel qu'est le Parc national de l'île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé ».

En effet, une étude de la firme Segma Recherche, produite pour le compte de l'Office du tourisme du Rocher-Percé, en septembre 2013, démontre que 195 601 personnes ont foulé le béton du quai entre la fin mai et la mi-octobre. De ces personnes, 90,7 % sont des touristes. Et que la cote d'amour des visiteurs à son égard est de 93 %.

On rappellera que les Percéens étaient sous le choc au moment où le MPO a procédé à une fermeture-surprise du quai le premier mai 2013 en raison de son état. Un bras de fer s'en est suivi entre la mairie et le MPO. Le ministère avait finalement accepté de rouvrir partiellement le quai aux piétons et à l'amarrage des bateaux, mais en y interdisant l'accès aux véhicules. Des travaux de réfection au coût de quelque 100 000 $ avaient été effectués afin de sécuriser les lieux avant le début de la saison touristique.

2 commentaires

Gaston Langlais a écrit le 13 mai 2014

Bonjour, Pêches et Océans Canada devait se contenter du rapport préliminaire de la firme d'ingénieurs. Pourquoi? Parce que Pêches et Océans ne fait pas le poids contre la population de Percé et c'est très bien ainsi. Gaston Langlais - Gaspé.

Joseph Leblanc a écrit le 13 mai 2014

Ici c'était le tour a CIMA+ d'avoir l'étude.................

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.