Art, culture et loisirs

Motel Chevreuil : lancement d'une websérie 100 % gaspésienne

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Jean-François Aubé, réalisateur et producteur de Motel Chevreuil, et Marie-Claude Baril, coordonnatrice de production, posent avec «l’emblème» de leur websérie.

Jean-François Aubé, réalisateur et producteur de Motel Chevreuil, et Marie-Claude Baril, coordonnatrice de production, posent avec «l’emblème» de leur websérie. Photo : Geneviève Gélinas

Les Productions Noir de monde et Télé-Gaspé lancent Motel Chevreuil, une websérie de six épisodes conçue, réalisée et produite en Gaspésie.

Une seule caméra, fixe, filme la même chambre de motel tout au long de chaque épisode de huit minutes. Ce concept s’est imposé «par la force de choses», à cause du petit budget disponible, explique le réalisateur et producteur Jean-François Aubé. 

Toutefois, plan fixe ne veut pas dire monotonie. Au fil des épisodes, la chambre hébergera trois punks, un représentant pharmaceutique, une famille en vacances et un homme aux idées noires.

Dans le premier épisode, Le party des retrouvailles, des amis se revoient dix ans après la fin de leur secondaire. De leur chambre de motel, ils voient le parc et le terrain de basketball de leur enfance en train d’être démolis pour laisser place à Colossus, un magasin à grande surface.

Jean-François Aubé a voulu mêler la tragédie à l’humour qui fait l’ordinaire des séries web, et aborder les débats de notre époque. Mais qu’il réalise pour le web ou la télévision, pour lui, c’est du pareil au même. «J’ai procédé comme quand je fais des courts-métrages. Pour moi, ç’aurait été pareil si on l’avait fait pour la télé.»

Vers le web

Pour Télé-Gaspé, Motel Chevreuil s’inscrit dans un virage web. «La télé communautaire, ce n’est pas ce qui est le plus écouté, concède Marie-Claude Baril, coordonnatrice de production de Télé-Gaspé. De moins en moins de gens ont accès au câble; de plus en plus ont Internet. On veut pousser beaucoup vers le web.»

Une trentaine de personnes ont participé à Motel Chevreuil, comme comédiens ou membres de l’équipe technique.

Le premier épisode sera disponible le 13 octobre à minuit sur www.motelchevreuil.tv. Les suivants seront mis en ligne aux deux semaines, jusqu’au 22 décembre.

Les producteurs visent 2000 clics par épisode, et aimeraient que la série rayonne hors Gaspésie. Si l’auditoire est au rendez-vous, ils pourraient tourner une deuxième saison.

Motel Chevreuil est financé à 50 % par le Fonds indépendant de production. Le reste est assumé par des partenaires locaux. 

1 commentaire

Mathieu.H a écrit le 13 octobre 2012

J'ai bien aimé le premier épisode. Je suis curieux pour la suite! Bravo.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.