Mont-Louis a son Frère André

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Une soixantaine de personnes ont assisté à la bénédiction et à l’inauguration de la statue du Frère André à Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

Une soixantaine de personnes ont assisté à la bénédiction et à l’inauguration de la statue du Frère André à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Photo : Courtoisie

Une statue géante du Frère André a récemment été inaugurée en bordure de la route 132 à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, plus précisément devant le Resto Motel Mont-Louis.

La sculpture monumentale en ciment a été réalisée par l’artiste Claude Rioux de Rivière-à-Claude. Commandé par André Poulin, le propriétaire de l’établissement devant laquelle il se retrouve, le monument mesure une dizaine de pieds de hauteur et pèse environ six tonnes. «C’est sûrement la plus grosse sculpture du Frère André au monde», croit l’artiste, qui a consacré environ 500 heures à sa conception.

L’œuvre illustrant Alfred Bessette, devenu le Saint Frère André, a été bénie par le père Gilles Héroux, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part une soixantaine de personnes.

La réalisation d’un rêve

Le propriétaire de la statue voue une grande admiration pour le personnage. «C’était un rêve, souligne André Poulin. Le Frère André est un grand homme. C’est mon saint favori. Je l’invoque à chaque jour.»
M. Poulin a investi beaucoup d’argent pour la réalisation de son rêve. Au coût de 25 000$, il a acheté la maison qui se situait sur le terrain où a été érigé le monument. Ensuite, à elle seule, l’œuvre lui a coûté 10 000$ en main-d’œuvre et en matériaux.

D’autres projets

L’été prochain, André Poulin prévoit aménager le terrain tout autour de la statue. «Je vais planter des fleurs et installer des bancs, précise-t-il. D’ailleurs, j’invite les gens à venir en grand nombre pour le saluer.» Il mentionne que l’œuvre attire déjà passablement de monde. «Il y a des gens qui viennent devant pour faire des prières, raconte-t-il. D’autres font leur signe de croix en passant devant.»

Le propriétaire de la statue compte également mettre sur pied une fondation au nom du Frère André et dont les bénéfices seront versés aux pauvres.

Cet automne, une sculpture tout aussi grosse, réalisée par le même artiste, avait été inaugurée à proximité du havre de pêche de Cloridorme. Avec ses treize pieds de largeur, sa dizaine de pieds de hauteur, son diamètre de trois pieds et son poids de deux tonnes, celle-ci devenait, selon son auteur, la plus grosse morue du Québec.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.