Agriculture, pêcheries et alimentation

De meilleures perspectives pour les crevettiers

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Les crevettiers mettaient la dernière touche à leurs navires avant de prendre la mer, mercredi dernier.

Les crevettiers mettaient la dernière touche à leurs navires avant de prendre la mer, mercredi dernier. Photo : Nelson Sergerie

RIVIÈRE-AU-RENARD – Les crevettiers bénéficieront de meilleurs prix cette année alors que le marché de la crevette nordique devrait leur être favorable, selon l’Office des pêcheurs de crevette du Grand Gaspé.

« La faiblesse du dollar canadien favorise de meilleures exportations. C’est un facteur qui a été déterminant », explique le directeur de l’Office, Sylvain Samuel.

La diminution des quotas au niveau mondial et une bactérie qui touche la crevette d’élevage sont aussi des facteurs qui permettent aux pêcheurs d’obtenir de meilleurs prix. « Ça pourrait repositionner notre crevette nordique sur les marchés. C’est toujours le concept de l’offre et de la demande », souligne M. Samuel.

Le prix moyen négocié cette année est de 0,78 $ la livre, soit une augmentation de 24 pour cent comparativement à 2013. « On pense qu’on a réussi à négocier un bon prix pour les pêcheurs cette année. C’est notre feeling », dit M. Samuel.Cette augmentation viendra compenser en partie la baisse des quotas de 7 pour cent, passant de 33 000 tonnes à 30 000 tonnes cette année.

Principal poste de dépenses, le prix du carburant devrait demeurer stable comparativement à l’an dernier, selon les données de l’Office.

Possible rentabilité

Même s’il ne dispose pas de données précises sur la rentabilité des crevettiers, Sylvain Samuel estime que les pêcheurs pourront, grâce à cette augmentation, investir dans l’entretien des navires.

L’an dernier, avec les prix au débarquement, la rentabilité était serrée. On est plus optimiste cette année. « Les pêcheurs vont peut-être pouvoir dégager plus de liquidités pour pouvoir entretenir adéquatement leurs bateaux », analyse M. Samuel.

Les premiers crevettiers ont pris la mer hier midi. Les premiers débarquements sont attendus en début de semaine prochaine.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.