Tourisme

Meilleure saison à vie pour Exploramer

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Cet été, Exploramer a battu son record de fréquentations.

Cet été, Exploramer a battu son record de fréquentations. Photo : Johanne Fournier

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Après avoir connu une légère diminution l'an dernier, Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a enregistré, cette année, sa meilleure saison à vie.

Un total de 18 375 visiteurs ont franchi le guichet du musée. En 2004, la fréquentation se chiffrait à 8000.

Activités populaires

Les billets vendus sont autant pour la visite de l'institution, la sortie en mer avec le bateau que l'activité de cueillette de poisson qui, à elle seule, a plus que doublé sa popularité au cours du dernier été. Celle-ci, qui ne peut être offerte qu'à marée basse et dans de bonnes conditions météorologiques, est passée d'environ 200 participants à 450 lors de la dernière saison.

« C'est notre plus belle saison à vie, s'enthousiasme la directrice d'Exploramer, Sandra Gauthier. En 2010-2011, on avait pas mal atteint notre saison record, comparativement à celle d'avant, où on avait eu une petite baisse, peut-être à cause de la météo. Cet été, on a remonté pour atteindre notre record. »

La boutique de souvenirs et le café-terrasse La mer à boire ont également connu beaucoup de succès. Les ventes de cette année ont atteint quelque 96 000 $, comparativement aux 89 000 $, l'an dernier. « Il n'y a pas beaucoup de musées dont leur boutique est aussi performante, que ce soit le Biodôme, le Parc Safari ou autres », souligne Mme Gauthier.

Raisons possibles

Quant aux raisons de ce succès, la directrice d'Exploramer ne peut fournir une explication formelle, mais elle émet quelques hypothèses. « Je crois que la Haute-Gaspésie est de plus en plus intéressante à visiter, croit Sandra Gauthier. Les visiteurs restent plus longtemps. Un des facteurs, c'est peut-être parce qu'il y a de plus en plus de chalets à louer en Haute-Gaspésie. »

« Il y a nos histoires de requins et de baleines ainsi que notre programme Fourchette bleue qui nous apportent de plus en plus de visibilité, ajoute-t-elle. Il y a aussi le nouveau circuit du Club Med qui offre maintenant des voyages itinérants un peu partout dans le monde. L'an dernier, ils ont créé un nouveau circuit sur la Gaspésie. Exploramer en fait partie. Cet été, ça nous a amené beaucoup d'autobus pleins. Le circuit est reconduit pour la prochaine saison. »

Activités scolaires

À partir de la mi-novembre, Exploramer offre une nouvelle activité aux écoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Solaster, qui est le nom scientifique de l'étoile de mer, est un gros sous-marin gonflable dans lequel les élèves du primaire peuvent entrer. « En appuyant sur les boutons du tableau de bord, les enfants voient, dans les hublots, différentes espèces marines, décrit Mme Gauthier. Ils comprennent aussi comment un sous-marin monte et descend dans l'eau. » Au début de l'année scolaire, l'activité a été présentée pour la première fois pendant deux jours à l'école L'Escabelle de Cap-Chat.

L'équipe d'Exploramer poursuit encore ses visites scolaires sous le thème « Baleines à l'école » et son concours scientifique Explo-Mer. Cette année, près de 800 élèves profiteront de ces activités.

1 commentaire

Eric Lelièvre a écrit le 31 octobre 2013

Félicitation comme de quoi il n'y pas juste des baisses en Gaspésie.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.