Maternelle à 4 ans : les enfants mieux servis en CPE ?

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Les CPE sont les mieux placés pour stimuler les enfants de 4 ans, croit ces organisations. (Sur la photo, la garderie de Murdochville)

Les CPE sont les mieux placés pour stimuler les enfants de 4 ans, croit ces organisations. (Sur la photo, la garderie de Murdochville) Photo : Geneviève Gélinas

Les enfants de 4 ans seraient mieux servis dans des Centres de la petite enfance (CPE) qu’à la maternelle pour se préparer à l’école, croient des CPE.

Les CPE de Gaspé et de la Haute-Gaspésie réagissent ainsi au projet de la Commission scolaire des Chic-Chocs, qui souhaite mettre sur pied des classes de maternelle 4 ans dès la rentrée 2013 dans les 12 écoles (sur 14) en milieu défavorisé de son territoire.

 «La cible est bonne, mais le moyen suggéré n’est pas le meilleur», dit Michel Rioux, directeur du CPE La Marée montante, qui gère des installations à Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat et Murdochville, ainsi que des garderies en milieu familial en Haute-Gaspésie.

Apprendre en jouant

L’objectif de stimulation précoce des petits serait mieux atteint en CPE, font valoir ces organisations. «Un enfant de 4 ans risque d’avoir un milieu qui répond mieux à ses besoins en CPE, où il apprend par le jeu, où il y a moins d’enfants par éducatrice, où les éducatrices sont spécialisées dans la petite enfance et sont dans un système plus encadré», croit Annie Chouinard, directrice du CPE Le Voyage de mon enfance, à Gaspé.

Si des parents n’utilisent pas les CPE parce qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas payer 7 $ par jour, le gouvernement pourrait les aider financièrement, suggère M. Rioux.

«Insécurité» des parents

Mme Chouinard dit avoir appris par les journaux que la Commission scolaire visait la rentrée 2013 pour la mise en place de la maternelle 4 ans. «Ça met les parents dans l’insécurité. Ils nous demandent si on va encore offrir le service.»

Selon la directrice de CPE, «il faudra collectivement se poser des questions» si on offre la maternelle 4 ans à temps complet, puisque deux services publics viseront la même clientèle.

Des services en péril

L’instauration de la maternelle 4 ans mettrait en péril certains services en milieu familial, remarque M. Rioux. «Certaines éducatrices ont trois enfants sur six qui auront l’âge de la maternelle 4 ans.»

Au CPE Le Voyage de mon enfance, 30 des 112 enfants ont l’âge de fréquenter la maternelle  4 ans. Ils sont 62 enfants sur 275 dans cette situation au CPE La Marée montante.

À lire aussi

Maternelle à 4 ans : dès la rentrée 2013 aux Chic-Chocs?

2 commentaires

France Ritchie a écrit le 26 février 2013

Pourquoi ne pas offrir aux enfants de 4 ans la possibilité de jouer et d'apprendre à leurs rythmes,Mais malheureusement auj tout va vite c'est quoi le problème, dèja en milieu du CPE ils sont structurés par une routine et voilà que vous voulez que des ptits bouts choux vont à la maternelle à 4 ans désolée mais je suis contre. Je travaille dans un CPE et je vois tous ce petit monde apprendre tout en grandissant avec leur éducatrice se préparer à affronté ce qui est la réalité. L,ÉCOLE DES GRANDS. MERCI

caro.Ritchie a écrit le 26 février 2013

Je suis une éducatrice en CPE ,et je suis une grand-maman,pour moi 4 ans c'est trop jeune pour la maternelle, déjà en millieu de garderie ils doivent se conformer à des règles, laissons les jouer, s'amuser, ce sont des bébés, ont parlent de décrochage,voyons réveillions nous, pour moi ce n'est pas la solution.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.