Maternelle à 4 ans : dès la rentrée 2013 aux Chic-Chocs?

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Les enfants de quatre ans bénéficient déjà de services Passe-Partout à temps partiel, mais la maternelle à 4 ans serait à temps complet.

Les enfants de quatre ans bénéficient déjà de services Passe-Partout à temps partiel, mais la maternelle à 4 ans serait à temps complet. Photo : Geneviève Gélinas

La commission scolaire des Chic-Chocs souhaite offrir la maternelle à 4 ans dès septembre dans les 12 écoles en milieu défavorisé de son territoire.

Le ministère de l’Éducation veut implanter ce service progressivement, à au moins une classe par commission scolaire à la rentrée 2013.

La commission scolaire des Chic-Chocs veut aller plus vite, explique son directeur général Jean Letarte. «On a fait la demande au ministère pour que tous nos établissements [en milieu défavorisé] puissent offrir cette maternelle à 4 ans [en septembre].»

La commission scolaire a fait part de sa volonté par lettre à la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy.

12 écoles sur 14, 180 enfants

La mesure toucherait environ 180 enfants dans 12 écoles de la Haute-Gaspésie, de la Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé. En fait, seules deux écoles sur 14 – Saint-Rosaire à Gaspé et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Saint-Majorique – ne sont pas considérées en milieu défavorisé sur le territoire des Chic-Chocs.

La Commission scolaire travaille le dossier de la maternelle à 4 ans depuis sept ans, souligne M. Letarte, alors qu’un rapport avait relevé un déficit de stimulation chez une partie des enfants. À l’époque, le financement n’avait pas suivi, ajoute-t-il.

La place ne manque pas dans les écoles, précise M. Letarte, mais la commission scolaire évalue les besoins en personnel et en transport scolaire. «On ne sait pas encore quel sera le financement», avertit-il.

À temps complet dès 4 ans

Déjà, les enfants de 4 ans bénéficient du programme Passe-Partout à temps partiel. Dans certaines écoles, ils comblent à mi-temps les places disponibles dans les classes de maternelle 5 ans.

La maternelle à 4 ans serait à temps complet. Elle ne sera pas obligatoire, «mais on aimerait faire inscrire tous les élèves», affirme M. Letarte. «Si on réussit à leur donner le maximum dès le départ, ça aide, explique-t-il. Améliorer la persévérance, la réussite et le taux de diplomation, ça commence au primaire.»

Les parents des Chic-Chocs peuvent contacter leur école primaire pour inscrire leurs petits en vue de la rentrée 2013.

6 commentaires

Gaston Poirier a écrit le 14 février 2013

Je l'sais pas à quel point les Chic Chocs sont plogués sur le ministère, mais la ministre est sortie ce matin en disant qu'elle lancerait progrsseivement le programme avec 30 maternelle 4 ans pour TOUT le québec à l'automne 2013 (sur 68 commissions scolaires), avec un maximum d'une maternelle 4 ans à temps plein par commission scolaire... Ce serait ben surprenant qu'il y en ait 12 dans les Chic-Chocs! Les parent, ne désespérez pas (ou ne vous réjouissez pas) pas trop vite car, soit il y en aura UNE en 2013 aux Chic-Chocs, soit il y en aura ZÉRO! On va attendre la ministre... (source : lapresse.ca)

Marie-Eve Tessier a écrit le 14 février 2013

Je travaille souvent dans les écoles depuis 3 ans et je confirme que les enfants de maternelles sont très stimulés et qu'ils semblent avoir BEAUCOUP de plaisir à l'école (on ne leur vole pas leur enfance ?!? c'est ça leur enfance et c'est l'fun). Bravo pour ce projet :)

Jean-Francois Samuel a écrit le 13 février 2013

@Cathy Faut user de jugement mme. Cathy. Si l'enfant est dans un milieu familial ou il n'est pas stimulé par ses parents (pour une quelconque raisons) il serait mieux pour lui de fréquenter la pré-maternelle et d'être dans un milieu stimulant intellectuellement et physiquement. Malheureusement dans les milieux défavorisés par manque de moyens les enfants manquent de stimulation (par manque de moyens et non de volonté parentale). En France, ou les problèmes de décrochage n'ont pas du tout la même envergure qu'ici ils peuvent commencer l'école à 3 ans. Alors ce n'est pas vrai que ça va créer des décrocheurs d'allez a la pré-maternelle.

Cathy a écrit le 12 février 2013

Pauvre Enfants ..Je suis découragée de voir ça :( Il ont besoin de vivre leur enfance ... Le décrochage vas être affreux dans quelque année... Vous dites que ses pour les milieux défavorisé ... Imaginer dans 10 ans il vas avoir assez de décrochage que nous allons être comme les pays pauvre ... Et le parents devrais avoir le choix d'envoyer son enfants a temps partiel comme dans la logique de chose !!!! Se message et pour vous cher parents Je souhaite de tout mon coeur .. que vous allez penser a votre trésors ... Jeter pas votre enfants dans la monde de grands qui es parfois si méchants :(

vincent daraiche a écrit le 12 février 2013

Moi de mon coté, je trouve cela ridicule de faire commencer l'école aux enfants de 4 ans. On leur enlève leur enfance. Après les ministres se demandent:« pourquoi il a eu temps de décrochage?» Les enfants se font racourcir leur vie d'enfance en commencent si jeune l'école. Les jeunes viennent qui se décourage, car ils doivent commencer l'école à leur tout jeune âge et quand ils finissent les jeunes adultes ont la moitié de leur vie ou presque de passé merci de votre collaboration.

Suzanne LeBreux a écrit le 12 février 2013

Dommage pour les enfants de Gaspé et St Majorique Tous les enfants devraient bénéficier de ce projet que le milieu soit favorisé ou non ...

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.