Marsoui fête ses 175 ans !

Par ,
Dévoilement de l’affiche du parc Alphonse-Couturier, en présence du député de Matane, Pascal Bérubé, et la maire de Marsoui Jovette Gasse. Aussi sur la photo : Anne Sohier, agente culturelle et Dario Jean, conseiller.

Dévoilement de l’affiche du parc Alphonse-Couturier, en présence du député de Matane, Pascal Bérubé, et la maire de Marsoui Jovette Gasse. Aussi sur la photo : Anne Sohier, agente culturelle et Dario Jean, conseiller. Photo : Marie-Josée Richard

Les festivités du 175e anniversaire de Marsoui, un village côtier de 350 âmes situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Sainte-Anne-des-Monts, se sont déroulées du 2 au 4 septembre.

Une épluchette de blé d’Inde au parc Alphonse-Couturier, un feu de joie, un feu d’artifice, une exposition de photographies anciennes, un souper communautaire ainsi que la présentation de la pièce de théâtre Raconte-moi mon village, écrite et mise en scène par Marc Fraser, ont marqué les célébrations tout au long de la fin de semaine.

«Le 175e se veut être une grande fête communautaire, mais aussi un prétexte pour raconter l’histoire du village, remplie de personnages inspirants», explique l’organisatrice de l’événement et agente culturelle pour le comité de Développement de Marsoui Anne Sohier.

Explorer l'histoire

Depuis trois ans, le comité de Développement de Marsoui explore le passé du village.  «C’est devenu un véritable devoir de mémoire. On se sent désormais accompli d’une mission, raconte Mme Sohier, dont les origines remontent à l’une des cinq familles souches du village. En découvrant notre histoire, on a voulu ensuite la partager au plus grand nombre!»

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.