Santé, services sociaux et communautaire

Marie-Pierre Dubé représente la région à Opération Enfant Soleil

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Marie-Pierre Dubé (au centre), accompagnée des animatrices du téléthon Anick Dumontet et Josée Lavigueur.

Marie-Pierre Dubé (au centre), accompagnée des animatrices du téléthon Anick Dumontet et Josée Lavigueur. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Marie-Pierre Dubé, âgée de 16 ans, de Gaspé, représentera la Gaspésie lors du téléthon d'Opération Enfant Soleil (OES), les 1er et 2 juin, à l'antenne de TVA.

«Ça me touche vraiment. Je sais qu'avec mon courage et ma persévérance, cela va donner du courage aux autres enfants pour dire qu'il ne faut pas lâcher», affirme Mme Dubé. 

Dès l'âge de cinq ans, les douleurs débutent pour Marie-Pierre. Huit ans plus tard, elle a reçu un diagnostic d'arthrite juvénile. À cela s'ajoute la fibromyalgie, un syndrome qui la rend hypersensible à la douleur.

«Enfant Soleil va peut-être pouvoir nous aider à avoir des meilleurs soins à l'hôpital en région. Ils pourraient aider pour le transport. On voyage à Québec aux deux mois. Il n'y a pas de spécialiste à Gaspé [pour son cas]. Même si je vais à l'hôpital, ils ne peuvent rien faire pour moi», explique doucement la porte-parole.

Plusieurs dons

OES a fait le tour de la Gaspésie au cours des derniers jours pour remettre plusieurs dons.

À Gaspé, jeudi après-midi, 20 075 $ ont été remis au CSSS de la Côte-de-Gaspé afin d'aider à l'acquisition de deux civières pédiatriques et un système de vidéo-audiologie. On indique que le temps des examens sera diminué et le nombre de patients traités augmentera.

En Haute-Gaspésie, 7746 $ ont été versés au CSSS de La Haute-Gaspésie afin d'aider à l’acquisition de plusieurs équipements pédiatriques dont une pompe volumétrique, une balance, un moniteur de saturation d’oxygène, un appareil à tension et un thermomètre électronique. De plus, ce montant financera l’achat d’outils d’évaluation et de traitement de réadaptation en ergothérapie, en orthophonie et en physiothérapie. Ces équipements permettront une meilleure prise en charge et un suivi plus efficace auprès de la clientèle pédiatrique. 

Dans Rocher-Percé, c'est un montant de 23 207 $ qui revient au CSSS du Rocher-Percé afin de participer  à l’acquisition d’un système de photothérapie intensive, d’un vidéo-laryngoscope pour les enfants prématurés et les nouveau-nés, d’un pèse-bébé et d’un chariot mobile. Ces équipements amélioreront les soins offerts aux enfants de la région. 

Enfin, dans la Baie-des-Chaleurs, la somme de 40 022 $ a été remise au CSSS de la Baie-des-Chaleurs dans le but de faciliter l’acquisition de plusieurs équipements pédiatriques : un bilirubinomètre, appareil grâce auquel il est possible d’établir plus rapidement un diagnostic de jaunisse chez les nouveau-nés, un appareil de réanimation néonatale, une table néonatale et un VienViewer Vision, appareil assurant une intervention immédiate, sans l’anesthésiste, ce qui diminue le risque de traumatisme pour l’enfant.  

L'organisme, représenté dans la tournée par les animatrices Josée Lavigueur et Anick Dumontet, a versé depuis la création du téléthon, il y a 25 ans, 1,8 million de dollars dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.