Affaires municipales et développement régional

Maria : les travaux à la plage municipale bientôt terminés

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les citoyens et les visiteurs pourront prochainement marcher sur la nouvelle passerelle en acier au-dessus du ruisseau Glenburnie à la plage municipale de Maria.

Les citoyens et les visiteurs pourront prochainement marcher sur la nouvelle passerelle en acier au-dessus du ruisseau Glenburnie à la plage municipale de Maria. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Les travaux de construction d’une nouvelle passerelle piétonnière et d’un trottoir en bois à la plage municipale de Maria sont sur le point d’être complétés. 

Le directeur général de la municipalité, Gilbert Leblanc, indique que les citoyens et les visiteurs pourront prochainement profiter des installations, qui avaient été détruites par les grandes marées de décembre 2010.

L’administration souhaitait au départ achevé les travaux avant le début de l’été 2012, mais une reconfiguration des plans a retardé le projet. «Nous avons dû repenser la localisation du trottoir en bois pour éviter qu’il soit de nouveau victime des intempéries de la mer», précise le directeur.  

Ce dernier assure d’ailleurs que les nouvelles installations seront davantage résistantes, comparativement aux anciennes. «Le trottoir a été construit sur pilotis de façon à ce qu’il ne soit plus emporté par les vagues, explique-t-il. Et la passerelle en acier a été fixée à la structure de béton du ministère des Transports qui enjambe le ruisseau. Elle sera beaucoup moins vulnérable aux grandes marées.»

M. Leblanc ajoute que le trottoir est plus large que l’ancien, de façon à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les employés de la municipalité s’affairent à installer les rampes piétonnières et, si tout se déroule bien, les travaux devraient être achevés au début de la semaine prochaine.

La municipalité, qui a bénéficié d’une aide financière de la Sécurité civile à la suite des grandes marées, détenait un budget de 100 000 $ pour l’ensemble de ce projet. 

À lire aussi

Maria investit dans sa plage municipale

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.