Agriculture, pêcheries et alimentation

Un marché de produits frais aux couleurs locales

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Quelques-uns des produits offerts au Marché Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts.

Quelques-uns des produits offerts au Marché Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts. Photo : Courtoisie

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Les produits frais gaspésiens ont une place de choix cette année en Haute-Gaspésie alors qu’une coopérative de solidarité opère le Marché Gaspésie, sur le site du kiosque d’informations touristiques de Sainte-Anne-des-Monts.

« Ce sont les producteurs qui se sont mis en comité et qui ont formé une coopérative. Depuis l’an dernier, c’est devenu une coopérative de solidarité », explique la coordonnatrice de la mise en marché, Katie Jalbert.

Après une première expérience l’an dernier, les producteurs ont travaillé leur concept et l’arrivée de Mme Jalbert a donné un élan : « Cette année, le mandat était de mettre en place un kiosque plus accueillant au bureau d’accueil touristique et de créer un site web transactionnel à la fin septembre, lors de sa fermeture ».

Achat local

La coopérative compte une trentaine de membres et peut compter sur une cinquantaine de fournisseurs.

« On privilégie l’achat local le plus possible et on complète avec des produits provenant d’ailleurs en Gaspésie », précise Mme Jalbert.

Par exemple, la Haute-Gaspésie compte cinq producteurs maraîchers, un producteur d’agneau, des producteurs fruitiers et de chanvre ainsi que des transformateurs de produits de la mer et de l’érable.

« On est vraiment dans le haut de la saison, avec l’arrivée des framboises et des bleuets », illustre Mme Jalbert. Des pommes seront également disponibles bientôt.

Le micro-climat de l’arrière pays favorise l’agriculture, explique-t-elle.

Des produits transformés

Outre les produits frais, le Marché Gaspésie propose aussi des produits transformés, toujours en collaboration avec des producteurs locaux et régionaux.

On peut y trouver des produits de l’érable, du chocolat, de la saucisse et des vinaigrettes.

Le marché est ouvert jusqu’à la fin septembre.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.