Sport

Marathon Baie-des-Chaleurs : déjà 700 coureurs inscrits

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Des centaines de coureurs prendront d’assaut la municipalité de Carleton-sur-mer le 2 juin prochain

Des centaines de coureurs prendront d’assaut la municipalité de Carleton-sur-mer le 2 juin prochain Photo : Antoine Rivard-Déziel

CARLETON-SUR-MER - Il y aura foule au marathon de la Baie-des-Chaleur à Carleton-sur-Mer le 2 juin, alors que plus de 700 coureurs ont déjà confirmé leur participation, soit plus du double du nombre anticipé.

Les organisateurs de l’événement sportif connaissaient la popularité de la course à pied, mais ne s’attendaient pas à un tel engouement. La responsable des communications, Maryse Tremblay, explique que la réponse du public va «largement» au-delà de leur espérance. «Nous voyons arriver les inscriptions avec beaucoup d’enthousiasme. Au départ, nous pensions attirer entre 300 et 400 coureurs et nous sommes rendus à plus de 700. Et ça augmentera probablement autour de 900 d’ici le 2 juin», dit-elle avec le sourire dans la voix en entrevue téléphonique.

Ajustements nécessaires

Devant ce fait, les responsables ont été forcés d’apporter des modifications aux parcours du cinq et du 10 kilomètres. «Certains des parcours planifiés au départ convenaient moins au flot de coureurs qu’il y aura», affirme Mme Tremblay.

Ainsi, le parcours du 10 kilomètres partira à 8h50 du quai en direction du phare via la promenade des Acadiens. Le cinq kilomètres partira à 9h00 du parc Germain-Deslauriers, comme prévu, mais en direction est plutôt qu’en direction ouest. Les parcours du marathon et du demi-marathon demeurent inchangés. Les départs sont prévus à 8h30 pour le marathon et 8h40 pour le demi-marathon.

Plafond d’inscriptions

Afin d’éviter un trop grand nombre de participants pour cette première édition, les organisateurs ont décidé d’imposer un plafond d’inscriptions. «Nous avons dû nous rendre à l’évidence. Avec les inscriptions qui ne cessent d’augmenter et considérant qu’il y aura des entrées de dernière minute, nous avons établi une limite de 1200 coureurs au total, pour nous assurer que nos participants vivent une belle expérience», précise Mme Tremblay.

Cette limite s’établit à 50 coureurs pour le marathon, 250 pour le demi-marathon, 400 pour le 10 kilomètres, 300 pour le cinq kilomètres et 200 pour le kilomètre.

Plus de 100 bénévoles seront mobilisés lors de la journée de l’événement. Le comité organisateur est composé d’une dizaine de personnes.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.