Art, culture et loisirs

Livres en fête revient pour une septième fois

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Des jeunes participant à une activité de lecture à l’école Saint-Rosaire de Gaspé en 2011

Des jeunes participant à une activité de lecture à l’école Saint-Rosaire de Gaspé en 2011 Photo : Gracieuseté - Commission scolaire des Chics-Chocs

La 7e édition de Livres en fête se déploiera de bout en bout de la région du 22 au 29 avril prochain.

Cette fête des mots couvrira encore fois la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine de livres pour petits et grands. Quelque 400 activités littéraires seront offertes dans toutes les municipalités de la région: rencontres, ateliers d’auteurs et d’illustrateurs, lancements de livres, expositions, ventes de livres, déjeuners, soirées littéraires, chasse au trésor, théâtre, chansons, monologues, contes animés et musicaux, tournoi de scrabble, cinéma, etc.  

La populaire tournée des auteurs sera également au rendez-vous, parmi lesquels on retrouve notamment Richard Petit (le porte-plume), Arlette Cousture, Dominic Langlois, Fredrick D’Anterny, Henri Dorion, Mireille Levert, Paul Almond, Anick Loisel, Chantal Naud, Catherine Boulanger, Claire Therrien, Daniel Projean, Fabien SinnettFrance Cayouette, Jean Forest et Philippe Garon

L’activité Passe-livre revient encore une fois. Celle-ci permet de libérer dans un lieu public un livre que vous avez aimé afin qu’il soit recueilli, lu et remis en circulation. Cela dit, le Passe-livre innove cette année avec des activités d'éveil à la lecture pour les jeunes enfants, qui prendront place dans les CPE du territoire ainsi que dans de nombreuses garderies en milieu familial. Au total, une centaine d’animations seront offertes en français et huit en anglais.

Partenaires

La directrice générale de l'événement, Sarah-Michèle Couillard, rappelle que Livres en fête «a pour mandat principal de susciter le plaisir de la lecture de toutes les façons. C'est un bel événement qui rassemble beaucoup de partenaires, beaucoup d'activités qui sauront plaire à tout le monde, petits et grands.»

Parmi les nombreux partenaires, mentionnons  les libraires de la région, soit Alpha à Gaspé, Liber à New Richmond, L’Expression à Sainte-Anne-des-Monts, Plaisance aux Îles et Tabacado à Chandler.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.