Art, culture et loisirs, Tourisme

Le livre portant sur Cap-Chat de Steeve Landry connaît du succès

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Steeve Landry signe son premier livre : « Cap-Chat, Gaspésie Histoire et attraits touristiques ».

Steeve Landry signe son premier livre : « Cap-Chat, Gaspésie Histoire et attraits touristiques ». Photo : Jérôme Landry

CAP-CHAT – Selon son auteur, Steeve Landry, le livre intitulé « Cap-Chat, Gaspésie Histoire et attraits touristiques », lancé le mois dernier, connaît un vif succès.
Après trois lancements, dont le dernier chez Valmont Plein Air de Cap-Chat, Steeve Landry est très satisfait de la réaction de ses lecteurs.

L'ouvrage de 180 pages, entièrement en couleurs, se veut un hommage à Cap-Chat. Mais l'auteur n'a pas voulu seulement magnifier sa ville natale. Il poursuit aussi l'objectif de faire découvrir son histoire et ses attraits touristiques. « J'ai vécu les vingt premières années de ma vie là, indique Steeve Landry. Mais, comme la plupart des Gaspésiens exilés, il y a toujours un peu de nostalgie. C'est un milieu exceptionnel. Il faut le dire. J'ai alors trouvé l'idée de faire connaître ce milieu-là et de le faire découvrir. »

« Il y a trois ans, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'en parler et que je l'écrive, poursuit-il. Ça a commencé par un roman. Mais quand j'ai vu les photos de Jérôme Landry, j'ai décidé d'en faire un livre qui présenterait aussi les beautés de Cap-Chat. Tous les textes portant sur les sites ont été approuvés. Ça fait un livre qui est crédible. »

Le chapitre le plus volumineux présente un survol historique de cette ville de 2 600 habitants. « Ce n'est pas mon intention de refaire l'histoire, mais ce chapitre fait trente pages, précise l'auteur. Je ne dis pas tout, mais je devais parler des événements qui ont marqué Cap-Chat. »

L'ouvrage, publié par Les Éditions GID, coïncide avec le 150e anniversaire de l'érection canonique de la paroisse Saint-Norbert, le patron de Cap-Chat.

Collaborateurs

La préface est signée par l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, originaire de l'endroit. « Plus qu'un guide de voyage, l'auteur nous livre ici un hommage à la terre, au fleuve, aux montagnes, mais surtout à ses gens du passé et du présent, écrit-il. C'est une invitation à s'y rendre, s'y plaire, à goûter sa grande histoire. Pour Steeve, c'est aussi une grande histoire d'amour. »

Les photos sont de Pierre Carbonneau, Steve Deschênes, Jérôme Landry et Langis Paradis. « Les photos de ces quatre collaborateurs donnent un rendu exceptionnel au livre, estime-t-il. Selon ma maison d'édition, c'est un des plus beaux livres sur la Gaspésie. »

L'auteur y va même de quelques recettes gaspésiennes de son oncle, Yvano Tremblay, qui a été chef exécutif du Gîte du Mont-Albert, dans le Parc de la Gaspésie, pendant plus de trente ans. Pour accompagner chaque plat, une sommelière gaspésienne, Julie Coulombe de l'Hôtel Le Francis de New Richmond, donne des conseils en vins.

Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) a fourni l'affiche sur les baleines du Saint-Laurent. « Je l'ai mise dans le chapitre sur le Saint-Laurent parce que je ne pouvais pas parler de Cap-Chat sans parler du fleuve », soutient Steeve Landry.

2 commentaires

apex legends free coins a écrit le 21 mars 2019

great way to get apex legends free coins very easy in few steps.

brawl stars gems hack a écrit le 6 mars 2019

It would be a great way for all to get the brawl stars gems online when you are looking to get the brawl stars hack here.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.