Affaires policières et juridiques

Les vols diminuent dans les voitures gaspésiennes

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Le vol dans les voitures est en forte baisse en Gaspésie

Le vol dans les voitures est en forte baisse en Gaspésie Photo : Ariane Aubert Bonn

NEW RICHMOND - Le vol à l’intérieur des voitures est en franche diminution sur le territoire de la Gaspésie. De 135 délits du genre enregistrés en 2012, la Sûreté du Québec en comptabilisait 84 pour 2013 en date du 5 novembre.

Selon le Bureau d’assurance du Canada, chaque année au Québec, environ 40 000 vols de bien se trouvant à l’intérieur des voitures sont perpétrés.

Puisque la plupart de ces vols auraient pu être évité, la Sûreté du Québec profite de la Semaine de la prévention contre la criminalité pour tenir une campagne visant à prévenir les vols dans les véhicules.

Selon la police, adopter des habitudes sécuritaires permettrait de faire échec aux voleurs. En ce sens, les policiers invitent les propriétaires à fermer les fenêtres et le toit ouvrant du véhicule, à verrouiller les portières et le coffre arrière et à ne laisser aucun objet de valeur visible. Aussi, il est suggéré de retirer tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à bord (support de GPS, chargeur, adaptateur) et d’éteindre la fonction Bluetooth et Wi-Fi des appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.

La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux de la prévention de la criminalité. Elle se déroule chaque année du dimanche au samedi la première semaine de novembre.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.