Art, culture et loisirs

Les vignobles de la Californie exposés à Sainte-Anne-des-Monts

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts présentera, du 23 mars au 18 mai, une exposition des œuvres du photographe Ralph M Maffettone, intitulée «Les vignobles de la Californie: la vallée de Napa».

La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts présentera, du 23 mars au 18 mai, une exposition des œuvres du photographe Ralph M Maffettone, intitulée «Les vignobles de la Californie: la vallée de Napa». Photo : Ralph M Maffettone

La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts présente, du 23 mars au 18 mai, l’exposition «Les vignobles de la Californie: la vallée de Napa», mettant en vedette les œuvres du photographe Ralph M Maffettone, un résident de l’endroit.

Le vernissage aura lieu le vendredi 23 mars dans le cadre d’une activité de type «5 à 7». Pour le photographe, il s’agit de la première exposition à être présentée dans sa ville d’adoption.

Selon la directrice de la culture de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, Monique Campion, l’artiste est heureux, par cette exposition, de célébrer la nature, les saisons, la terre et ses fruits. «Mon art me permet de capter, révéler et partager la beauté du monde qui nous entoure», décrit M. Maffettone.

Parcours

«Ralph M Maffettone a un parcours artistique hors du commun», estime Mme Campion. Né dans l’arrondissement de Brooklyn à New York, Ralph M Maffettone s’intéresse très vite à l’art de la photographie et à ses diverses formes d’expression. Il débute son éducation professionnelle en 1959 lorsqu’il s’enrôle dans les forces aériennes des États-Unis. Par la suite, il ne cesse de renouveler ses connaissances et son art.

Il étudie la photographie commerciale et industrielle au Germain School of Photography de New York, où il fait la rencontre de John Sexton, l’ancien bras droit d’Ansel Adams. Cela lui permet alors de participer à l’atelier sur le Fine Silver B & W Printing & Expressive B & W. Il bénéficiera également de l’expérience de Bill Haywood qui enseignait le Location & Studio Lighting. Pendant ce temps, Maffettone perfectionnera l’utilisation des caméras de grands formats.

Coup de cœur pour la Gaspésie

En 1974, Ralph M Maffettone visite un ami à Marsoui. C’est là qu’il tombe en amour avec la Gaspésie. Ne connaissant pas un mot de français, il déménage à Québec pour s’inscrire au Centre d’orientation et de formation des immigrants de l’endroit. Pendant les sept années où il demeure dans la capitale, il collabore avec le photographe d’origine autrichienne Eugen Kedl, un amoureux de la ville de Québec. Ensemble, ils préparent une exposition pour les Archives nationales du Québec.

En 1984, il déménage à Toronto, où il exercera sa profession pendant 25 ans. En 2004, il visite la vallée de Napa et c’est un autre coup de cœur qui l’y retient. Il devient alors éducateur en vin, après avoir été formé par les spécialistes du vignoble Robert Mondavi. Il y travaillera sur une base saisonnière pendant quatre ans, en combinant ses deux passions: la photographie et la fabrication du vin. En 2009, il choisit de venir vivre à Sainte-Anne-des-Monts.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.