Tourisme, Agriculture, pêcheries et alimentation

Les traditions culinaires des Îles sur le web

Par Cécile Vivant, graffici.ca
Tournage des capsules vidéos sur les produits des Îles-de-la-Madeleine.

Tournage des capsules vidéos sur les produits des Îles-de-la-Madeleine. Photo : Gracieuseté les Studios l'île Imagin'air

ÎLES-DE-LA-MADELEINE – Pour promouvoir l'agrotourisme régional, les producteurs, transformateurs et détaillants des Îles-de-la-Madeleine dévoilent leurs recettes de cuisine et l'origine de leurs produits cultivés. Sous format vidéo, les secrets culinaires des Îles sont désormais disponibles sur le site de l'association le Bon Goût Frais des Îles. 

Avec la collaboration du Studio l'île Imagin'air, l'association le Bon Goût Frais des Îles-de-la-Madeleine a mis en ligne la semaine dernière cinq capsules vidéos promotionnelles sur les produits locaux des Îles.

Pensées comme un outil à la fois ludique et utile à la communauté, les cinq capsules vidéos sur les neuf réalisées, visent à informer les restaurateurs ou détaillants sur l'histoire des produits et sur leur utilisation traditionnelle.

« Par exemple, je suis un cuisinier à Montréal et je prépare des huîtres provenant des îles, j'ai tout intérêt à visionner ces vidéos », affirme Jason Bent, directeur de créneau Récrotourisme de l'organisme gouvernemental qui vise à promouvoir les spécificités touristiques de la région à des fins économiques et culturelles.
 
Dans la catégorie des produits marins, l'entreprise Culti-mer, la seule a élever des pétoncles aux Îles, a rendu notamment disponible plusieurs capsules vidéos expliquant d'où proviennent leurs pétoncles, la méthode de culture, la technique pour les ouvrir facilement, ainsi que la façon de les cuisiner.
 
Né d'une initiative du créneau ACCORD Récréotourisme, en coordination avec le Bon Goût Frais des Îles, le projet s'est concrétisé après une recherche auprès des producteurs, en réponse aux besoins des entreprises qui réclamaient cet outil. « Ils ont confirmé l'idée qu'il existait un véritable intérêt de transmettre des informations à ces gens qui reçoivent des produits des Îles », explique Jason Bent.  

Pour l'instant, la démarche est en court. « On a fait la mise en ligne des vidéos la semaine dernière. On a eu que peu de retours », confie Jason Bent. « En terme de promotion du produit, tout est à faire », ajoute-t-il. Le Bon Goût Frais des Îles projette de collaborer avec certains promoteurs des produits gaspésiens, tels que Gaspésie Gourmande. Pour diffuser les produits des Îles, l'association désire aussi faire appel à son réseau partout au Québec

« C'est la bonne période pour faire connaître l'outil; c'est le début de l'été », remarque Jason Bent.

La période saisonnière implique un roulement du personnel dans les épiceries et restaurants de la Gaspésie et des Îles. « L'idée étant aussi de rendre la main d’œuvre plus habilitée à utiliser les produits des Îles, pour pallier certaines lacunes. [...] Et le contenu est disponible en tout temps! », ajoute-t-il.
 
L'association le Bon Goût Frais des Îles-de-la-Madeleine est un regroupement de plusieurs restaurateurs, producteurs et détaillants désirant mettre en valeur les produits locaux.

Dans le contexte géographique éloigné des Îles, l'objectif reste celui de supporter et de promouvoir le secteur agroalimentaire partout dans la région et au Québec pour assurer le maintient durable de l'occupation du territoire.

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Jason Bent a écrit le 14 juillet 2014

Pour en savoir plus sur ce projet novateur, cliquer sur le lien suivant : http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/medias/actualites/2014/06/30/une-formation-en-ligne-pour-devenir-un-ambassadeur-des-produits-des-iles-de-la-madeleine/

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