Les sports nautiques seront à l’honneur à Bonaventure

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Cime Aventures organise une course de descente de la rivière Bonaventure dans le cadre du premier Festival nautique Baie-des-Chaleurs.

Cime Aventures organise une course de descente de la rivière Bonaventure dans le cadre du premier Festival nautique Baie-des-Chaleurs. Photo : Julie Delisle

Plus de 200 personnes sont attendues à l’occasion de la première édition du Festival nautique Baie-des-Chaleurs qui se tiendra le samedi 16 juin à la Marina de Bonaventure.

Essais de kayak de mer, balades en voilier, descentes de rivière en canot, cliniques techniques avec des professionnels, dîner hot-dog, souper steak et pommes de terre et présentation de courts-métrages en soirée marqueront le premier festival aquatique non-motorisé de la Gaspésie.

«Nous attendons cette journée avec impatience», lance l’une des organisatrices de l’événement, Stéphanie Turcotte.

Depuis le mois de janvier, une dizaine de bénévoles travaillent à organiser ce festival qui se veut un moyen d’offrir à la population l’occasion de prendre connaissance de tout le potentiel de la région en matière d’activités nautiques.

«À l’automne dernier, avec deux autres passionnés de sports nautiques, nous avons fait le constat que plusieurs personnes apprécient le fait de vivre à côté de la mer, mais ne savent pas comment l’utiliser. Avec cet événement, on souhaite démontrer que les sports nautiques sont accessibles. Il s’agit de les essayer pour s’en rendre compte», explique Mme Turcotte.

À partir de 10 h, des équipes de professionnels offriront des essais gratuits de kayak, de canot et de voilier aux jeunes et moins jeunes intéressés par l’expérience.

Une dizaine d’exposants spécialisés en tourisme d’aventure seront aussi sur place pour répondre aux questions des visiteurs. Les gens intéressés pourront par ailleurs s’inscrire à des cliniques techniques pour parfaire leurs connaissances en canot et en kayak.

Course de descente de rivière familiale

Les familles en quête de compétition amicale seront par ailleurs comblées. Cime Aventures organise une course familiale de descente de la rivière Bonaventure. Les participants pourront choisir entre un canot, un kayak ou un radeau pneumatique pour descendre la rivière. Le coup de départ de la course se fera à 14 h de Cime Aventures.

Soirée cinéma

Les festivaliers seront par la suite invités à un 5 à 7 à la Capitainerie de la Marina. Vers 17h30, l’aventurier Jacob Racine, qui a participé à la population émission-documentaire Destination Nor’Ouest, donnera une conférence sur son aventure à travers les Rocheuses canadiennes en canot d’écorce.

De 19h30 à 22h00, la soirée se poursuivra avec la présentation d’une sélection de courts-métrages mettant en scène différents aspects des sports nautiques.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.