Art, culture et loisirs

Les Productions À tour de rôle en tournée

Par La rédaction, graffici.ca
Campés par Patrice Dubois, Dany Michaud, Louise Laprade, Alice Pascual et Christian E. Roy, les personnages de Bienveillance évoluent dans une mise en scène de Claude Poissant.

Campés par Patrice Dubois, Dany Michaud, Louise Laprade, Alice Pascual et Christian E. Roy, les personnages de Bienveillance évoluent dans une mise en scène de Claude Poissant. Photo : Jeremi Battaglia

La comédie dramatiqueBienveillance, coproduite par le Théâtre PÀP (Montréal) et Les productions À tour de rôle (Carleton-sur-Mer) en 2012, a amorcé une tournée d’une vingtaine de représentations au Nouveau-Brunswick, au Québec et jusqu’en Ontario. 

 

Bienveillance a d’abord été présentée en primeur au public gaspésien à l’été 2012 par Les productions À tour de rôle, à Carleton-sur-Mer. Elle a ensuite été jouée à Montréal en octobre 2012 par le Théâtre PÀP, où elle a été encensée par la critique. 

Pour cette pièce, l’auteure Fanny Britt a remporté le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général en novembre 2013.

Campés par Patrice Dubois, Dany Michaud, Louise Laprade, Alice Pascual et Christian E. Roy, les personnages de Bienveillance évoluent sur scène dans une mise en scène de Claude Poissant. Plongeant le narrateur (Patrice Dubois) et le spectateur dans une réflexion morale et existentielle, à la fois tourmentée et tendre, la pièce explore le Québec actuel et sa présupposée opposition entre ruralité et urbanité, avec un œil à la fois assassin et amoureux.

Née de rencontres entre l’auteure Fanny Britt et les trois instigateurs du projet, Claude Poissant, Patrice Dubois et Dany Michaud, Bienveillance se veut le reflet de leurs inquiétudes et de leurs furies intimes.

« Nous sommes très heureux du rayonnement de la pièce depuis sa première chez nous, affirme le comédien et directeur artistique et de production des Productions À tour de rôle, Dany Michaud. Le succès remporté par Bienveillance démontre clairement la pertinence du choix que Les productions À tour de rôle ont fait il y a plus de 15 ans, qui est de privilégier des pièces de théâtre de création issues d’auteurs émergents afin de leur servir de tremplin. »

La pièce en tournée ne passe pas par la Gaspésie mais elle sera jouée entre autre au Théâtre du Bic le 29 janvier, au Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet le 31 janvier et au Théâtre Escaouette de Moncton le 1er février avant de poursuivre sa route vers l’ouest, jusqu’en Ontario.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.