Les Méchins à l’émission La petite séduction

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Les Méchins a été sélectionnée par l’équipe de réalisation de l’émission La petite séduction, diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

Les Méchins a été sélectionnée par l’équipe de réalisation de l’émission La petite séduction, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Photo : Courtoisie

Radio-Canada a annoncé au conseil municipal des Méchins que le village venait d’être retenu pour accueillir l’équipe de l’émission La petite séduction, animée par l’humoriste Dany Turcotte.

Les élus ont gardé la nouvelle secrète jusqu’à ce qu’ils aillent l’annoncer à l’instigatrice du projet, Diana Cindie Tremblay. Celle-ci n’a pu s’empêcher de communiquer la bonne nouvelle à toutes ses connaissances et sur la page Facebook créée pour l’occasion. «Je suis très heureuse, s’est exclamée Mme Tremblay. C’est vraiment une belle surprise!»

Le maire n’en était pas moins enthousiaste. «On est bien contents, a indiqué Jean-Sébastien Barriault. On travaille fort pour développer notre coin de pays. Là, on aura une heure de visibilité sur le réseau de télé national!»

Dossier de candidature

L’idée est partie d’un petit sondage envoyé auprès de la population des Méchins par le conseil municipal afin de connaître l’intérêt des citoyens à participer à l’élaboration du dossier de candidature pour cette émission.

«J’ai fait part de mon intérêt auprès du maire et il n’en fallait pas plus pour qu’il me demande de monter le dossier, raconte Diana Cindie Tremblay. Avant les Fêtes, j’ai monté un «scrapbook» avec des photos et des descriptions relatives à mon village. J’y ai également joint le documentaire de la cinéaste Geneviève Tardif, originaire des Méchins. Le documentaire Comment devenir Méchinois en cinq leçons? met en scène des jeunes qui racontent pourquoi ils n’ont jamais voulu quitter leur village. Ensuite, j’ai créé une page Facebook, sur laquelle beaucoup de gens ont rajouté des photos, des vidéos et des commentaires.»

Sophie Faucher, la vedette à séduire?

Même si ce n’est pas officiellement confirmé, tout semble indiquer que les Méchinois auront à séduire la comédienne Sophie Faucher. Celle-ci, qui est également coanimatrice de l’émission Les Lionnes, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, participe à la Traversée de la Gaspésie en ski de fond depuis plusieurs années. «On souhaite que ce soit Sophie Faucher, espère Diana Cindie Tremblay. C’est une belle comédienne qui aime beaucoup la Gaspésie. Elle a aussi une belle autodérision.»

Pour le tournage, l’équipe de La petite séduction a fait part de quatre dates où elle serait disponible. Selon Mme Tremblay, l’équipe devrait débarquer aux Méchins en juin ou en juillet, pour une diffusion de l’émission à l’automne. Le réalisateur et l’assistante à la réalisation devraient venir faire du repérage deux mois avant. Une rencontre est alors prévue avec les villageois.

Bénévoles recherchés

Pour l’instant, le comité d’accueil est composé de quatre personnes. «La prochaine étape est de monter, dans les prochaines semaines, un comité organisateur avec la collaboration de la Corporation de développement des Méchins et du Comité des loisirs, prévoit l’instigatrice. Il faut recruter des gens.»

Parmi ses tâches, le comité organisateur aura comme tâches principales de proposer cinq blocs d’activités. «On veut parler des attraits des Méchins, comme notre église et le monument érigé en l’honneur de la soldate Karine Blais, planifie Diana Cindie Tremblay. Mais ce ne sera pas juste la facette reliée à la mer. On veut aussi présenter l’arrière-pays, tel que les anciens villages de Saint-Thomas-de-Cherbourg et de Saint-Paulin-d’Alibert.»

On veut aussi faire quelque chose autour de la légende d’Outikou, cette espèce de cyclope qui faisait peur aux gens de la place, continue-t-elle. Les Amérindiens l’appelaient Matsi, ce qui signifie «méchant». Le mot déformé aurait donné naissance au nom Les Méchins. On voudrait refaire faire une mascotte pour présenter quelque chose de théâtral.»


2 commentaires

Jennifer a écrit le 5 juillet 2012

Salut , j'aimerais bien savoir quand sera la diffusion a la télé . Merci

Jean Robert Soucy a écrit le 10 mai 2012

Un gros bravo à tous ceux qui veulent enfin développer et faire ainsi connaître Les Méchins. Cette nouvelle approche avec la Petite Séduction n'est rien de moins qu'un baume sur notre petit village, qu'est Les Méchins. Jean Robert

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.