Éducation

Les inscriptions se maintiennent au Cégep de la Gaspésie

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le campus de Carleton-sur-Mer a reçu 147 demandes d’inscription au premier tour.

Le campus de Carleton-sur-Mer a reçu 147 demandes d’inscription au premier tour. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Les demandes d'inscription se maintiennent pour la session automne 2012 au Cégep de la Gaspésie et des Îles, alors que l'établissement collégial a reçu 535 nouvelles demandes, une légère baisse comparativement au 547 reçues le 1er mars 2011.

Il s’agit de données satisfaisantes, selon le directeur des études, Louis Bujold. «C'est quand même intéressant pour nous, considérant la baisse du nombre de finissants dans nos écoles secondaires du milieu. On est content de compenser cette baisse-là par une augmentation des étudiants qui viennent de l'extérieur.»

Les campus de Gaspé et Carleton connaissent une augmentation des demandes au 1er tour.   Au total, 233 étudiants se sont inscrits au secteur francophone et 34 au secteur anglophone à Gaspé. À Carleton, l'institution a reçu 147 demandes.

Toutefois, on enregistre une légère diminution aux Îles-de-la-Madeleine et à l'École des pêches de Grande-Rivière.

Au plan budgétaire, le maintien des effectifs étudiants est aussi une bonne nouvelle. «L'enjeu est majeur. Il faut  faire en sorte que la qualité de l'enseignement demeure et que les programmes demeurent variés», indique le directeur des études.

Archives médicales

Le nouveau programme d'archives médicales, lancé l'automne dernier, devrait atteindre son objectif de fréquentation. Le cégep a reçu 12 demandes d'inscription au premier tour et le deuxième tour est en marche.

Face à ces premiers résultats, M. Bujold est optimiste. «On s'était fixé comme objectif entre 15 et 20 en première année. Ce qui est intéressant, c'est que les autres cégeps qui offrent ce programme sont situés dans la région de Montréal et font le plein au 1er tour. On devrait avoir de belles nouvelles et des ajouts de demandes d'admission au 2e tour.»
 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.