Développement économique et exportation

Les crabiers du sud de la Gaspésie ont pris le large dimanche

Par ,
Bas de vignette : Le départ des crabiers a eu lieu à trois heures du matin. Les voici qui prennent le large au quai de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

Bas de vignette : Le départ des crabiers a eu lieu à trois heures du matin. Les voici qui prennent le large au quai de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Photo : Ariane Aubert Bonn

SAINTE-THÉRÈSE-DE-GASPÉ – Les crabiers de la zone 12, incluant le sud de la Gaspésie, ont pris la mer dimanche.

Sur le quai de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, quelque temps avant le départ prévu à trois heures, parents et amis se sont rassemblés pour saluer les pêcheurs. 

Rassurés par le beau temps et la mer calme, les matelots sur place ont pu quitter les lieux l’esprit tranquille. «C’est primordial qu’il fasse beau. On a environ 65 000 livres de cages à bord, c’est très lourd. S’il ne faisait pas beau, on pourrait verser», a indiqué l’un d’eux. 

Ce dernier a d’ailleurs raconté que les casiers seraient déposés à l’eau, laissés en place un peu plus de 24 heures et que la première récolte serait ensuite réalisée. 

Quotas 2013

Cette année, le quota de la flottille traditionnelle est de 15 367 tonnes, dont 4701 tonnes permises au Québec. 

Pour ce qui est de la flottille des Premières Nations, 3516 tonnes sont autorisées dont 1387 tonnes au Québec. 

La saison de pêche prendra fin le 15 juillet. 

Les pêcheurs interrogés n’ont pas voulu se prononcer sur les quotas en vigueur et ont plutôt souligné leur joie de débuter la saison. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.