Affaires municipales et développement régional

Les contribuables de Gaspé paieront 44 $ de plus en 2012

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Le maire François Roussy qualifie de «moment historique» le fait que Gaspé ne recevra plus de péréquation en 2012, à cause de la hausse de sa richesse foncière.

Le maire François Roussy qualifie de «moment historique» le fait que Gaspé ne recevra plus de péréquation en 2012, à cause de la hausse de sa richesse foncière. Photo : Geneviève Gélinas

Le compte de taxes moyen d’un citoyen de Gaspé augmentera de 3 % (44 $) en 2012, pour se fixer à 1514 $. Une hausse «acceptable», estime le maire François Roussy, dans le contexte où la ville fait face à «une pression».

Dans certains secteurs comme Douglastown, Cap-aux-Os et Petit-Cap, les hausses atteindront 6 ou 7 %. Ailleurs, comme à Gaspé-centre, le compte diminue plutôt de 2 %.

La raison de ces fluctuations : la valeur des maisons augmente partout dans la municipalité, mais de façon plus marquée dans les villages en périphérie de Gaspé et Rivière-au-Renard.
La richesse foncière de Gaspé est désormais estimée à 1,12 milliard $, une augmentation de 20 % par rapport à l’évaluation d’il y a trois ans.

Une «pression»

Cette nouvelle «richesse» a «des effets pervers», affirme le maire François Roussy. Gaspé ne recevra plus de transferts de péréquation, ce qui retranche 425 000 $ à ses revenus. La Sûreté du Québec majorera sa facture de 80 000 $. La hausse de 1 % de la taxe de vente du Québec équivaut à un paiement additionnel de 90 000 $ pour Gaspé. Ces données font dire au maire Roussy que sa ville a dû subir «une pression de 600 000 $» au total.


Investissements

L’endettement total de Gaspé atteindra 34,5 millions $ en 2012, une hausse de 8,7 % due aux nombreux projets d’immobilisations de Gaspé. «On compte aller chercher de 80 % à 90 % de subventions gouvernementales», précise le maire Roussy, qui ne craint pas cette augmentation de la dette.


Gaspé, une ville de 15 000 habitants, gère désormais un budget de 21,77 millions $, en hausse de 2,9 %.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.