Sport, Affaires municipales et développement régional

Les citoyens de Bonaventure veulent moderniser leur aréna

Par ,
Un match de hockey dans l’aréna Gilbert-Desrosiers de Bonaventure, construit il y a 38 ans.

Un match de hockey dans l’aréna Gilbert-Desrosiers de Bonaventure, construit il y a 38 ans. Photo : Gracieuseté

BONAVENTURE - Les citoyens de Bonaventure ont manifesté leur désir de maintenir et mettre aux normes l’aréna Gilbert-Desrosiers, dans le cadre d’une consultation publique tenue mardi soir.

«On sent que l’aréna est très important pour la population, on a eu une bonne participation», décrit le maire de Bonaventure, Serge Arsenault.

Au total 130 personnes se sont déplacées pour discuter de l’avenir du complexe sportif. La ville a également invité les élus municipaux de Saint-Siméon et Saint-Elzéar, deux municipalités qui utilisent aussi l’aréna et la piscine.

La nécessité de rénover le bâtiment pour qu’il réponde aux normes actuelles est ressortie de la discussion.

Depuis 2011, un comité réfléchit au devenir du centre sportif. Trois scénarios étaient proposés : rénover, construire un nouvel aréna ou bâtir un centre multisports comme l’avaient proposés certains groupes sportifs.

«Les citoyens disent ne pas nécessairement avoir besoin d’un complexe multifonctionnel en complément de ce qui existe déjà», ajoute M. Arsenault.

Un aréna de 1975

D’après une étude menée en 2011, la rénovation du site, construit en 1975, s’élève à 3,5 millions de dollars. La municipalité serait en mesure de prendre en charge la moitié de cette somme avec l’apport complémentaire de la subvention Sport-Loisir du gouvernement du Québec.

Les élus invitent les citoyens qui le souhaitent à faire connaître leur point de vue d’ici une semaine sur le site internet de la Ville. 

Le conseil municipal prendra par la suite une décision.

1 commentaire

Aurélien Bisson a écrit le 19 mai 2013

La Gaspésie va continuer de se développer, que ce soit sur le plan touristique, pétrolifère ou minier. De nouveaux arrivants continueront de choisir la Gaspésie et s'installeront dans les municipalités qui offriront les services qui leur conviennent. Il est donc important que nous conservions notre aréna pour qu'une partie de ces nouveaux arrivants fassent le choix de Bonaventure. Toutefois, celle-ci pourrait être moins coûteuse à opérer. Je priviligierais le modèle de l'aréna de Caplan, plus froide, mais beaucoup moins onéreuse sur le plan de sa consommation électrique. La partie supérieure du hall d'entrée et des chambres des joueurs pourrait être aménagée, isolée et bien fenestrée pour permettre aux spectateurs de regarder les parties bien au chaud. Bref, je suis d'accord avec l'idée de rénover l'aréna, mais il faudrait le faire de façon à ce qu'elle soit moins coûteuse à opérer par la suite. Enfin, des citoyens de St-Elzéar et St-Siméon utilisent notre aréna et c'est tant mieux. Je pense toutefois que nous pourrions en venir à une entente avec ces deux municipalités pour qu'elles partcipent aux frais d'opération de cet équipement. Bonne chance pour la suite des choses. Aurélien Bisson

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.