Politique, Transport

Lelièvre : la rénovation de la voie ferrée passe par Ottawa

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le caucus des députés du PQ s'est ouvert ce matin à Carleton-sur-Mer.

Le caucus des députés du PQ s'est ouvert ce matin à Carleton-sur-Mer. Photo : Nelson Sergerie

CARLETON-SUR-MER – Le caucus des députés du Parti québécois s’est ouvert ce matin à Carleton-sur-Mer alors que les membres de la formation gouvernementale sont réunis pour deux jours afin de préparer la rentrée parlementaire.

Interrogé en marge du caucus sur le dossier du train en Gaspésie, le député responsable de la région et ministre délégué aux régions, Gaétan Lelièvre souligne que le dossier  est complexe : « Ça m’apparaît une priorité », indique-t-il.

La semaine dernière, Via Rail a suspendu la liaison ferroviaire entre Matapédia et New Carlisle en raison de la problématique de la corrosion sur la voie ferrée et les passages à niveau et a annoncé la fin de la liaison par autocar entre New Carlisle et Gaspé à compter de la mi-septembre.

« Nous sommes ouverts à une réhabilitation du réseau, sauf que ça prend absolument la participation du gouvernement fédéral. Nous n’avons aucun signal de la part du gouvernement fédéral », dit le ministre.

Infrastructures

Gaétan Lelièvre a sollicité une rencontre avec le ministre fédéral responsable des infrastructures, Denis Lebel. « J’espère que le gouvernement fédéral va accepter de rencontrer les représentants du gouvernement du Québec pour parler des priorités de la Gaspésie au niveau des infrastructures. »

Les échos en provenance d’Ottawa laissent croire que les investissements requis de 65 millions de dollars afin de compléter la mise à niveau de la voie devraient passer par le programme des infrastructures. Les coûts totaux sont estimés à 100 millions de dollars.

« J’ai entendu une déclaration en ce sens au printemps. Le futur programme des infrastructures pourrait être le programme dans lequel le dossier pourrait passer », indique M. Lelièvre.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.