Politique, Éolien

Lelièvre demande aux libéraux d'autoriser le projet de parc éolien à Murdochville

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le député de Gaspé presse Québec d'adopter le décret permettant la construction d'un parc de 37 éoliennes à Murdochville.

Le député de Gaspé presse Québec d'adopter le décret permettant la construction d'un parc de 37 éoliennes à Murdochville. Photo : Geneviève Gélinas

GASPÉ – Annoncé en mai 2013 alors que l'ancien gouvernement Marois avait présenté le plan de relance de la Gaspésie, le député péquiste de Gaspé demande au nouveau gouvernement libéral d'adopter le décret permettant de lancer la construction d'un parc éolien de 74 mégawatts à Murdochville.

Gaétan Lelièvre se garde de blâmer les libéraux dans ce dossier : « J'en ai parlé vendredi au ministre de l'Environnement à l'Assemblée nationale. Il semblait très ouvert. Je ne veux pas le blâmer. Je l'ai sensibilisé à l'importance de ce dossier-là », indique le député de Gaspé.

Prévu initialement dans Charlevoix, EDF Énergies nouvelles avait « déménagé » ce projet de 175 M$ dans l'ancienne ville minière qui retirera 75 % des 185 000 $ en redevances annuelles durant 20 ans, une fois la construction terminée.

« Il faut que ça bouge rapidement parce que si on veut commencer le chantier à l'automne, EDF a toute une planification à faire. Déjà, on est rendu en juin. Il y a urgence à passer le décret. Murdochville a besoin de ce projet éolien », ajoute M. Lelièvre qui a fait parvenir vendredi une lettre au ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, et au ministre de l'Environnement, David Heurtel.

Au départ, la construction des 37 éoliennes devait être lancée au printemps, avait indiqué la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy. Elles doivent être érigées à cinq kilomètres de la ville, sur les crêtes à l'est du lac York.

Même si des éoliennes se trouvent déjà sur le territoire de Murdochville, le projet d’EDF Énergies nouvelles serait le premier parc à générer des redevances pour la municipalité.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.