Politique, Art, culture et loisirs

Kevin Parent participe à une manif contre le pétrole à Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Kevin Parent a participé jeudi midi à une manifestation du groupe Ensemble pour l'avenir durable du Grand Gaspé, avec une cinquantaine de personnes.

Kevin Parent a participé jeudi midi à une manifestation du groupe Ensemble pour l'avenir durable du Grand Gaspé, avec une cinquantaine de personnes. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Le chanteur et comédien Kevin Parent demande à Québec de respecter « une bonne zone tampon » entre les résidences et les puits servant à l'exploration et l'exploitation pétrolière.

Participant jeudi midi à une manifestation organisée par le groupe Ensemble pour l'avenir durable du Grand Gaspé à laquelle une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel, l'artiste de Miguasha souhaite que le nouveau règlement sur l'eau potable mette l'humain en priorité. « Il devrait respecter plus que penser à la Loi sur la qualité de l'eau. Tu gosses pas avec ça, la qualité de l'eau. C'est pas être contre le pétrole, c'est pour être pour l'eau. Une bonne zone tampon... Vas pas couper dans ça, vas pas gosser avec ça », lance l'artiste gaspésien.

Il dit comprendre les inquiétudes face à l'arrivée de cette industrie à Gaspé : « Pour avoir vécu une exploration pétrolière en face de chez moi [par Gastem et Hydro-Québec au milieu des années 2000], je peux comprendre la crainte de certaines  personnes et elles ont raison d'avoir ce sentiment-là. Ça peut vraiment perturber une vie », dit-il.

« Personne ne veut avoir ça dans sa cour. Personne ne veut avoir son eau potable menacée. Je comprends la fierté économique et que c'est important de prospérer. Il faut comprendre les enjeux. Qu'est-ce qu'on risque de perdre pour ce qu'on va gagner et qui va gagner? », ajoute M. Parent.

Venu pour entendre

Kevin Parent est venu à Gaspé pour entendre les revendications des manifestants, mais il se défend de prendre position en faveur de la fin de l'exploration et de l'exploitation pétrolière sur le territoire municipal, comme le réclame le groupe.

« Je ne suis pas rendu là. Moi je suis pour le respect des gens, le respect de leurs terrains, l'eau potable. Plus loin que ça, je ne suis pas ici pour ça. Ça ne veut pas dire que je suis pour. Je ne suis pas ici pour ça », insiste l'artiste.

C'est d'abord la curiosité qui l'a attiré au bout de la péninsule : « Je suis curieux. J'entends des affaires et je suis gaspésien moi-aussi. Ça implique Gaspé énormément, mais ça ne veut pas dire que nous autre on ne peut pas appuyer les gens qui sont concernés », explique M. Parent.

8 commentaires

Richard Chartier JFR a écrit le 13 octobre 2013

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal! Mais par ceux qui les regardent sans rien faire!

france Lablee a écrit le 22 septembre 2013

Encore un petit commentaire, pardonnez moi A Cap Chat on a retrouvé un Béluga mort. Tout le monde s en fiche bien évidement. J ai vu cet été des Fous de Bassan morts épuisés d avoir cherché de la nourriture pendant 1000 à 1500 km .Les rives du St Laurent ne sont pas de bonnes augures! Ses eaux sont malades contaminées par les polluants sa température a augmenté, ses habitants meurent et nous en mourront aussi car que nous le voulions ou non nous appartenons à la nature.

france Lablee a écrit le 22 septembre 2013

Encore un petit commentaire, pardonnez moi A Cap Chat on a retrouvé un Béluga mort. Tout le monde s en fiche bien évidement. J ai vu cet été des Fous de Bassan morts épuisés d avoir cherché de la nourriture pendant 1000 à 1500 km .Les rives du St Laurent ne sont pas de bonnes augures! Ses eaux sont malades contaminées par les polluants sa température a augmenté, ses habitants meurent et nous en mourront aussi car que nous le voulions ou non nous appartenons à la nature.

France Lablee a écrit le 22 septembre 2013

Messieurs les journalistes, Je voulais remercier du fond de mon cœur Lise Chartran de sa grande honnêteté, de son combat pour nous protéger de cette exploitation pétrolière à petite distance de la mer et 300m des habitations. Ou est la protection des populations, de l eau, de notre patrimoine maritime( baleines, bélugas, poissons, Fous de Bassan etc.) connu dans le monde entier. Lise a eu le courage de nous défendre contre les '' gens si puissants'' pour sauver notre santé notre patrimoine. Je n étais pas à la manifestation ni ma fille car nous étions à l étranger. n oubliez pas que nous ne pouvons pas toujours aller aux manifestations. Merci à Monsieur François Roussy, notre maire qui a eu la même honnêteté pour nous défendre contre tous ces surpuissants qui ne veulent pas nous protéger, qui veulent prendre et prendre encore. Merci à Kevin Parent qui a eu le mérite de venir défendre la plus grande richesse de ce monde : l eau. 3 milliards de personnes n ont pas d eau dans le monde , l eau est un bien précieux publique et nous devons tous protéger l eau. Un jour celle ci (puisque les dollars sont plus importants que tout dans notre monde qui marche à l envers) celle ci sera bien plus cher que le pétrole. il faut voir plus loin que le bout de son nez . Quand Lise Chartrand donne un chiffre pour le nombre de personnes dans le comité Vous devez la croire POURQUOI NE PAS CROIRE L HONNETETE D UNE CITOYENNE QUI SE BAT POUR NOTRE BIEN COMMUN, AVEC TRÉS PEU D ARGENT SON HONETETE EST TOUT A FAIT AUTHENTIQUE, SANS COMPROMISSION, ET CONTRAIREMENT A CERTAINS, ELLE N A AUCUN AGENDA CACHÉ

LTomio a écrit le 21 septembre 2013

Bravo à Kevin Parent de s'impliquer pour le respect des ressources et des gens. Le message que j'entends c'est exploiter, peut-être, mais intelligemment .Et faites vos devoirs avant...

Jean-François Samuel a écrit le 20 septembre 2013

Un peu d'exposure pour une bonne cause avant la sortie de son prochain disque?

marc thibault a écrit le 20 septembre 2013

AVEC LES EOLIENNES....QUI DECOUPENT LE DECOR DE NOTRE PAYSAGE..MANQUE JUSTE LES TORCHERES DES PETROLIERES POUR ILLUMINER CE DECOR...PITTORESTQUE DE LA GASPESIE...!!!!!!!!!

Serge Arsenault a écrit le 20 septembre 2013

Je crois que le titre n'est vraiment pas approprié. Ce n'est pas une manifestation contre le pétrole mais pour la protection des sources d'eau potable et l'adoption d'une règlementation adéquate. Il n'y a pas d'ambiguïtés dans le discours de Kevin. Relisez vous.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.