Journée de la Gaspésie et des Îles : Afficher sa fierté

Par ,
La 7e journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se déroule ce jeudi, avec pour slogan « Soyons fiers de nous ! Gaspésiens/ Madelinots ».

La 7e journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se déroule ce jeudi, avec pour slogan « Soyons fiers de nous ! Gaspésiens/ Madelinots ». Photo : Commission jeunesse de la Gaspésie-et-des-Îles

CARLETON-SUR-MER - La 7e journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a lieu jeudi. Les produits régionaux sont mis à l’honneur cette année et des animations sont proposées dans chaque MRC.

La Commission jeunesse de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a choisi le thème «Mangeons bleu!» pour célébrer la fierté et le sentiment d’appartenance à la région.

«Par ce thème, nous voulons rendre hommage à nos producteurs, transformateurs, restaurateurs et chefs qui nous rendent fiers de nos produits régionaux», décrit l’agente de communication et de participation citoyenne à la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sandra McNeil.

Un concours de recette a d’ailleurs été organisé en collaboration avec Gaspésie Gourmande et Le bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine. «Chaque année le thème changera afin de mettre l’accent sur un aspect particulier : par exemple le culturel, le sport, les loisirs, l’entreprenariat», ajoute Mme McNeil.

S’habiller en bleu

Comme chaque année, le monde est invité à s’habiller en bleu, en Gaspésie et ailleurs. Selon Mme McNeil, «c’est une manière d’afficher notre fierté et de célébrer notre région.»

Des agentes de migration de Place aux jeunes passeront photographier les salariés arborant les couleurs de la Gaspésie dans les entreprises d’Avignon, des Îles-de-la-Madeleine, de la Haute-Gaspésie et cette année de Bonaventure.

Entre amis ou en famille, toutes les générations sont conviées à des 5 à 7, organisés dans chacune des MRC : au bar Les Pas perdus à Cap-aux-Meules ; à la Gare intermodale à Gaspé, à Exploramer à Saint-Anne-des-Monts ; à la microbrasserie Le Naufrageur à Carleton-sur-Mer, à Cime Aventure à Bonaventure ; et à la Vieille usine à l’Anse-à-Beaufils.

Une forte participation

La page Facebook de la Commission jeunesse permet de partager des photos et de courtes vidéos de cette journée bleue. Il est possible de télécharger les applications «Fier Gaspésien» et «Fier Madelinot» sur les photos de profil.

La participation est au rendez-vous dans la région. «L’an passé, on a compté au moins 11 écoles et cinq centres à la petite enfance, 600 personnes présentes aux 5 à 7 et 5000 téléchargements de l’application Facebook, » énumère Sandra McNeil.

Attirer la population

Pour la première fois, des points de rencontres sont organisés devant la Place des arts à Montréal et à la Place d’Youville à Québec à midi trente. «Il y aura de l’information pour les personnes qui souhaitent revenir en Gaspésie ou s’y installer durablement», explique Mme McNeil.

Cette journée est organisée dans le cadre de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine 2012-2018 portée par la région. Elle a été instaurée en 2007, pour souligner le dynamisme et la vitalité de la région.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.