Le jardinier et auteur Yves Gagnon de passage en Gaspésie

Par ,
Yves Gagnon

Yves Gagnon Photo : Clémence Bourget

Le réputé jardinier et auteur de nombreux livres sur la culture écologique, Yves Gagnon, est de passage en Gaspésie pour parler de jardinage et de conservation des récoltes, des petits fruits et des fines herbes.

Yves Gagnon a entretenu hier soir pendant plus de deux heures, à l’hôtel-motel La Côte Surprise à Percé, l’assistance d’une cinquantaine de personnes au sujet du plaisir de manger ses propres aliments.

Selon lui, conserver ses légumes est un défi colossal. Il a expliqué les différentes méthodes : la chambre froide, la déshydratation, la lactofermentation, le séchage, la mise en conserve et sa préférée, la congélation. M. Gagnon est d’avis que ces méthodes sont pratiques et simples à appliquer. «Le but, c’est d’être autosuffisant tout l’hiver en utilisant au minimum l’énergie», a-t-il dit.

M. Gagnon a développé des trucs pour se faciliter la tâche. Il a notamment installé son congélateur dans le «tambour», une pièce non chauffée adjacente à la maison, ce qui lui permet de réduire de moitié la consommation en énergie. «En janvier, le compresseur travaille peu», a-t-il expliqué.

Climat gaspésien

M. Gagnon est d’avis qu’il y a un potentiel d’agriculture partout sur le territoire québécois, même dans l’est. «Même si le climat est moins favorable en Gaspésie, il est possible de choisir des variétés de légumes bien acclimatées à la région.»

Parcours du jardinier

Formé à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Yves Gagnon a aménagé chez lui en 1981 à Saint-Didace, près de Trois-Rivières, les Jardins du Grand-Portage. Ces jardins anglais et orientaux, potagers de légumes et d’herbes, jardins d’eau et vergers domestiques ont été ouverts au public en 1990.

Chroniqueur horticole pendant 10 ans à l’émission La Semaine verte de Radio-Canada, Yves Gagnon a écrit plusieurs ouvrages sur le jardinage et la culture écologique. Il a aussi signé le recueil de poésie Terre cuite, ambiances climatiques.

M. Gagnon poursuit sa tournée gaspésienne ce soir au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé pour y prononcer une autre conférence.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.