Tourisme

Investissements de 6,6 millions $ en hébergement dans la région

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le Riôtel Percé est l’un des sept établissements ayant profité de l’entente de partenariat régional en tourisme cette année.

Le Riôtel Percé est l’un des sept établissements ayant profité de l’entente de partenariat régional en tourisme cette année. Photo : Thierry Haroun

Plusieurs établissements hôteliers de la Gaspésie ont pu cette année bonifier leur offre grâce à l'appui financier de l'Entente de partenariat régional en tourisme.

Sept entreprises ont bénéficié d’une enveloppe globale de 493 000 $ dans le cadre de cette entente signée en 2009 entre l'Association touristique régionale de la Gaspésie (ATRG) et Tourisme Québec.

Cette somme a généré des investissements totalisant 6,6 M $ dans la région. Le motel du Haut Phare à Cap-des-Rosiers, le Riôtel Percé, l’Auberge William Wakeham à Gaspé, l’Auberge le Caribou à Rivière-au-Renard, le motel le Gaspésiana à Sainte-Flavie, l’Hôtel-motel Grande-Vallée-des-Monts, l’Économusée à Sainte-Thérèse-de-Gaspé et le Parc régional de Val-d’Irène sont les sept établissements ayant profité de cette entente triennale qui prend fin en mars 2012.

En tout, 14 projets d'investissements ont été proposés au départ pour une demande de subvention totalisant un million de dollars. De toutes les régions de la Gaspésie, seule la Baie-des-Chaleurs n'est pas représentée dans les projets retenus. «Un seul projet nous est parvenu de la Baie-des-Chaleurs, soit celui du Riôtel Bonaventure. Il n'a pas été retenu. Mais j'ajouterais qu'il a déjà reçu une aide lors de la première année de l'entente [2009-2010]», tient à souligner, Dany Joseph, conseiller en développent à l'ATRG.  

Offre bonifiée

«Ces investissements ont bonifié l'offre d'hébergement. Notre but, c'est que les établissements puissent retaper leurs chambres, retaper leurs [lieux] d'accueil,  et refaire aussi les aménagements extérieurs», ajoute M. Joseph.

Plus de 230 chambres ont été rénovées dans la région cette année grâce à cette entente de partenariat qui devrait être reconduite, précise M. Joseph. «On souhaite signer une nouvelle entente avec Tourisme Québec avant le prochain dépôt de projets à l'automne 2012.»

L’entente 2009-2012 était assortie d’une enveloppe d’un million de dollars.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.