Inondations : vers un retour à la normale dans la région

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La rivière Cascapédia est sortie de son lit jeudi dernier, inondant ainsi la route 299 dans le secteur Cascapédia-Saint-Jules.

La rivière Cascapédia est sortie de son lit jeudi dernier, inondant ainsi la route 299 dans le secteur Cascapédia-Saint-Jules. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Le temps plus froid qui s'est installé depuis vendredi sur le Québec a ralenti les ardeurs des rivières alors que la situation est pratiquement revenue à la normale sur tout le territoire gaspésien.

Seule une résidence demeure évacuée à Saint-Elzéar, dans le rang 7, en raison du débordement de la rivière Bonaventure. Deux personnes sont touchées.
 
«L'embâcle est gelé et ça va prendre du temps avant que les gens puissent retourner», indique le directeur régional de la Sécurité civile, Jacques Bélanger.
 
Toutefois, la route 299 entre les kilomètres 10 et 62 demeurait toujours fermée à la circulation, lundi matin. L'eau s'est retirée, mais les équipes du ministère des Transports s’affairaient à nettoyer la route des débris laissés par la sortie du lit de la rivière Cascapédia.
 
Le niveau d'alerte ne diminue pas pour autant. «On est quand même en surveillance régulière. On continue tant et aussi longtemps que la situation n'est pas revenue à la normale complètement, indique  M. Bélanger. La glace est toujours là, mais il n'y a plus d'eau.»

Ailleurs, les situations problématiques connues vendredi dernier sur les rivières Restigouche à Ristigouche-Sud-Est et Dartmouth, dans le secteur Corte Real, à Gaspé, se sont résorbées grâce au refroidissement de l'air.
 
Dame nature ne fait jamais les choses à moitié. Un avertissement de tempête hivernale était en vigueur dimanche soir pour la portion nord de la Gaspésie, le Parc national de la Gaspésie, Murdochville, Gaspé et le Parc Forillon.
 
Entre 15 et 30 centimètres de neige sont prévus d'ici lundi soir sur ces secteurs et il y aura de la poudrerie à compter de lundi après-midi, en raison des forts vents du nord.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.