Politique, Affaires municipales et développement régional, Développement économique et exportation

Infrastructures : Les maires demandent davantage

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, en compagnie des maires de la circonscription de Gaspé.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, en compagnie des maires de la circonscription de Gaspé. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Les maires ont profité du passage du ministre Pierre Moreau pour le sensibiliser à la nécessité d'adapter les normes pour que les municipalités n'étranglent pas leurs citoyens lorsque vient le temps de réaliser des travaux majeurs.

« On a sur la table une offre de 50 % de subventions pour des travaux de 22 à 25 M$. Je ne peux pas taxer à 12 M$ les citoyens de Gaspé. Je ne doublerai pas le compte de taxes des citoyens pour réaliser ces travaux-là. Le ministre a compris, mais on doit continuer à faire avancer le dossier », dit le maire de Gaspé, Daniel Côté, à propos des travaux d'approvisionnement en eau à réaliser sur le territoire de la ville.

« On est déjà pris à la gorge au niveau de la taxation. Si on doit taxer nos contribuables en plus pour aller chercher la mise de fonds, on ne peut pas », ajoute la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy. La municipalité doit refaire en entier son système d'aqueduc et d’égout âgé de 60 ans. Les travaux sont évalués à près de 40 M$.

Chandler doit refaire son système de traitement des eaux dans le secteur de Newport, un projet important puisqu'il freine le développement résidentiel et commercial dans ce secteur. Il est évalué à près de 6 M$. « On espère qu'on aura plus de 50 % du montant. On va demander le maximum », indique la mairesse Louisette Langlois, espérant comme le maire de Gaspé une aide à 80 %.

La Martre n'a pas d'eau potable depuis 13 ans. La municipalité de la Haute-Gaspésie utilise de l’eau de surface pour alimenter son réseau et la contamination aux matières fécales la rend impropre à la consommation. La municipalité de 250 habitants doit investir 6 M$ pour régler son problème, une somme qu'elle n'a pas. « Je pense qu'un gouvernement doit établir des priorités. Les citoyens sont en attente depuis plus de 10 ans. C'est le projet prioritaire en Haute-Gaspésie », souligne le préfet Allen Cormier.
Québec ne ferme pas la porte à moduler l'aide gouvernementale en fonction de la capacité de payer des contribuables municipaux alors que les besoins d'amélioration des infrastructures sont immenses en Gaspésie.

L'ancien gouvernement Marois n'avait pas fermé cette porte et le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, poursuit l'analyse. Il rappelle qu'auparavant, un ministre avait la capacité discrétionnaire de bonifier l'aide financière à une municipalité, mais le programme a été normé pour éviter les apparences de favoritisme, dans la foulée de la commission Charbonneau.

« Ce qui peut être fait est de permettre au gouvernement de modifier le programme de façon à l'adapter avec plus de flexibilité aux besoins des communautés. Ça ne se fait pas du jour au lendemain », explique M. Moreau.

4 commentaires

basketball legends a écrit le 13 septembre 2019

I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

basketball legends a écrit le 13 septembre 2019

I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

basketball legends a écrit le 25 avril 2019

Chaque matin, je viens ici et lis de nouvelles comme d'habitude. J'aime déguster une tasse de café et lire vos bons messages. Tu fais ma journée!

corine a écrit le 13 décembre 2018

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.