Incendie de forêt : indice élevé partout en Gaspésie

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Seulement trois feux de forêt se sont déclarés en Gaspésie depuis le début de la saison.

Seulement trois feux de forêt se sont déclarés en Gaspésie depuis le début de la saison. Photo : Philippe Daoust

Alors que l’indice de danger d’incendie en forêt est actuellement élevé en Gaspésie, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population de redoubler de prudence avec l’utilisation du feu.

Le beau temps et les températures chaudes qui sévissent depuis quelques jours ont rendu nos forêts plus vulnérables aux feux. Même si la situation est moins préoccupante en Gaspésie que dans plusieurs régions du Québec, l’organisme recommande aux citoyens de demeurer vigilants.

La porte-parole de l’organisme, Éloïse Richard, rappelle que, chaque année, beaucoup d’incendies sont allumés accidentellement par des citoyens qui circulent dans les bois. «Pour le moment, il n’y a pas d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Gaspésie, mais on demande aux gens d’être très prudents en choisissant des endroits dégagés pour les feux, en s’assurant d’avoir une source d’eau à proximité et qu’il est éteint au moment de quitter», mentionne-t-elle.

Quand les conditions sont propices aux incendies, rappelle Mme Richard, un simple mégot de cigarette jeté au sol ou un feu de camp mal éteint peuvent provoquer des feux de forêt.

Bon bilan

En Gaspésie, seulement trois feux de forêt se sont déclarés depuis le début de la saison. «La région de la Gaspésie a relativement été épargnée jusqu’à présent. Habituellement, nous enregistrons en moyenne 13 feux de forêt pour ce temps de l’année», souligne Mme Richard.

Ailleurs au Québec, 21 feux de forêt sont actuellement en activité. Plusieurs régions du Québec, comme la Côte-Nord, la Mauricie et les Laurentides sont touchées par des interdictions de feux à ciel ouvert. La SOPFEU suggère même de suspendre les travaux en forêt dans certaines zones.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.