Sport

Inauguration officielle de la ligue de soccer de Rocher-Percé

Par ,
Les jeunes joueurs ont donné le botté officiel, pour le lancement de la ligue de Rocher-Percé, samedi à Chandler.

Les jeunes joueurs ont donné le botté officiel, pour le lancement de la ligue de Rocher-Percé, samedi à Chandler. Photo : Gracieuseté

CHANDLER - La nouvelle ligue de soccer de Rocher-Percé a été inaugurée lors du premier tournoi de la saison, organisé par le club de Chandler, samedi.

La ligue regroupe les clubs de Port-Daniel, de Chandler, de Grande-Rivière et de Cap-d’Espoir. Ils sont tous affiliés à l’Association régionale de soccer de l’Est du Québec (ARSEQ) qui souligne que cette nouvelle ligue est la seule officielle en Gaspésie.

Samedi, une vingtaine d’équipes se sont affrontées, rassemblant des jeunes âgés de cinq à 16 ans. En cette saison 2013, plus de 320 joueurs sont inscrits, ce qui fait de cette ligue sportive la plus importante de la MRC du Rocher-Percé.

Le projet a démarré il y a un an entre les présidents des différents clubs : Gaétan Delarosbil, de Port-Daniel, François Langlois, de Cap-d’Espoir, Mario Cyr, de Grande-Rivière et Yves Aubut, président de la ligue et du club de Chandler.

Développer le soccer

« Durant l’été, il n’y avait pas vraiment de ligue sportive, décrit l’administratrice Priscilla Doiron. On s’est aussi rendu compte que sans ligue, il n’a pas d’avenir dans le soccer, pas de développement possible. Nous voulions structurer le calendrier des parties pendant la saison, avoir des entraîneurs professionnels, les former, comme s’organise le hockey mineur », ajoute-t-elle.

Dès l’an prochain, la ligue devrait envoyer ses équipes à l’extérieur, par exemple pour rencontrer des équipes de Rimouski. En attendant, le 10 août, un grand tournoi sera organisé entre les équipes de la ligue et quelques clubs extérieurs.

Don de 7500 $

Lors du tournoi, les Caisses populaires Desjardins du Centre-sud gaspésien et du Littoral gaspésien ont remis une somme de 7500 $ aux administrateurs. C’est un soutien nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennité de la ligue, selon M. Aubut.

Cet argent permettra le financement des arbitres formés et de leurs équipements, pour les 64 parties prévues au calendrier. Ces 12 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, reçoivent 20 $ par partie arbitrée, tout comme les entraîneurs. 

« Un pas de plus pour notre MRC du Rocher-Percé : coopérer pour créer l’avenir! » disent les administrateurs de la ligue. À travers le soccer, ils mettent l’emphase sur l’éthique sportive et l’esprit d’équipe.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.