Communautaire

S’IMPLIQUER POUR LA VITALITÉ DU LOISIR DANS NOS COMMUNAUTÉS

Par Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport, graffici.ca
Sourires et plaisir au rendez-vous

Sourires et plaisir au rendez-vous

CAPLAN, mai 2019- Passer une journée sous un soleil radieux de la mi-mars à glisser sur la neige, à se balader en raquettes, à jouer aux quilles finlandaises, le tout entourée de sourires et d’une centaine d’yeux qui pétillent, c’est aussi ça faire du bénévolat!

En effet, le 13 mars dernier, à l’occasion de la 4e édition de la Journée hivernale, une soixantaine de Gaspésiens et Gaspésiennes vivant avec un handicap se sont retrouvés au Chalet du Pont-rouge de Sainte-Thérèse de Gaspé, à l’initiative de l’URLS GÎM. Estelle Nauroy y était également, impliquée à titre de bénévole, afin d’assurer l’animation des activités en plein air.

Sans implication bénévole, le loisir n’aurait certainement pas le même visage, et c’est pourquoi l’URLS GîM en a profité pour sonder Estelle sur ses motivations à donner de son temps et de son énergie à un événement ou un organisme. Elle nous les dévoile ici en 3 temps!

Numéro 1 : Il n’y a pas d’excuse pour ne pas faire de bénévolat. S’impliquer peut être tout simple, on contacte les organisateurs d’un événement qui nous intéresse, on offre nos services à un organisme qui nous permettra de mettre nos connaissances à profit ou d’en développer de nouvelles, pour une cause qui nous tient particulièrement à cœur.

Numéro 2 : Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Estelle est « tombée dedans lorsqu’elle était jeune » et selon les Portraits régionaux des bénévoles et du bénévolat du Réseau Action bénévole Québec (RABQ), on observe chez un peu plus de la moitié des répondants bénévoles ayant des enfants de 13 ans ou plus, que ces derniers donnent également de leur temps bénévolement. Alors, on commence par accompagner un ami, un parent, un voisin, on y prend goût et hop, nous voilà bénévole.

Numéro 3 : Sentir que l’on fait une différence, que l’on est utile, ça fait du bien. En plus, quand on prend le temps d’aller vers des projets, des événements qui nous intéressent ou des organismes qui ont une mission qui nous allume, le fun n’est jamais bien loin. D’ailleurs, selon l’étude du RABQ citée plus haut, 71% des répondants bénévoles donnent comme motivation première à s’impliquer : le plaisir ou l’intérêt pour une activité ou une cause particulière.

C’est grâce à Estelle et aux nombreux autres bénévoles  de la région si les loisirs dans nos communautés sont si vibrants et dynamiques! Merci!

À ce sujet, rappelons l’initiative de l’URLS GÎM qui, depuis 23 ans, tient un événement régional annuel de reconnaissance du travail des bénévoles dans les domaines du loisir et du sport. Les municipalités, les commissions scolaires et les associations régionales de loisir et de sport ont jusqu’au 8 avril pour s’inscrire aux 23e Prix ExcÉlan loisir et sport qui auront lieu cette année à Nouvelle, le 1er juin prochain. Notons que la présidence d’honneur est assurée par monsieur Guy Galant, préfet de la MRC Avignon.

 

Note sur l’auteure

Marjolaine Mineau est agente de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM). Diplômée au Baccalauréat en communication et membre de l’équipe nationale de patinage artistique dans le passé, elle travaille avec passion pour le développement du loisir et du sport dans sa région d’adoption.

Mandatée par le gouvernement du Québec, l’URLS GÎM travaille activement au développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air dans la région. Elle offre des programmes de soutien financier, des formations et des services-conseils, coordonne des événements et accompagne ses différents partenaires (municipalités, commission scolaires, associations) dans leurs projets de développement.

Pour plus d’informations sur les 23e Prix ExcÉlan et les activités et programmes de l’URLS GÎM : urlsgim.com ou 418 388-2121.

8 commentaires

Alice a écrit le 6 octobre 2019

Quand j'ai trouvé le Dr Padman, j'avais désespérément besoin de ramener mon ex-amoureux. Il m'a quitté pour une autre femme. C'est arrivé si vite et je n'ai eu aucun mot à dire dans la situation. Il vient de me larguer après 3 ans sans aucune explication. Je contacte dr.Trust via son courrier électronique (padmanlovespell@yahoo.com) et il a jeté un sort d'amour pour nous aider à nous réunir. Peu de temps après son sortilège, mon petit ami a commencé à m'envoyer de nouveau des textos et se sentait horrible pour ce qu'il venait de me faire subir. Il a dit que j'étais la personne la plus importante dans sa vie et qu'il le savait maintenant. Nous avons emménagé ensemble et il était plus ouvert avec moi qu'avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi qu'auparavant. Depuis que le Dr. Padman m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande vivement le Dr. Padman à toute personne ayant besoin d'aide. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante: padmanlovespell@yahoo.com

aussieessaywriter a écrit le 5 octobre 2019

Hi! It is nice to have a rest in the places like this! It’s properly researched as well as detailed. I am eager to discover new things in this topic, as it matches my passions nicely and my work at the writing company.

replica versace shoes a écrit le 22 août 2019

it seems to feel something, what is it? By the way, this is not recognized by others

replica hermes belt a écrit le 22 août 2019

There is such a poem on oil, why not hear the ear and ear shadow: The same word is valuable

replica gucci belt a écrit le 22 août 2019

Mr. He Buzi saw what kind of reaction this leaf had. Other people’s homes had no way of knowing it. Anyway, this painting really came out of the door.

بلیط هواپیما روسیه a écrit le 24 juin 2019

This strong article. Hope you will do more good in coming days, thank you for sharing it.

top 5 seo developer tips a écrit le 11 juin 2019

The basics of seo are simple! Just create a fast response website with locical menu structure. Compress scripts and images to get more loadspeed. Reduce external css and other files. Using image sprites to compress more buttons and images into one file also reduce page load.

happy wheels a écrit le 9 juin 2019

En effet, le 13 mars dernier, à l’occasion de la 4e édition de la Journée hivernale, une soixantaine de Gaspésiens et Gaspésiennes vivant avec un handicap se sont retrouvés au Chalet du Pont-rouge de Sainte-Thérèse de Gaspé, à l’initiative de l’URLS GÎM. Estelle Nauroy y était également, impliquée à titre de bénévole, afin d’assurer l’animation des activités en plein air.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.