Histoire, Patrimoine et Religions

La maison Legros recèle des éléments architecturaux originaux.
Gaspésie

Six bâtiments qui méritent d'être conservés

25 juillet, 21h16 Par : Gilles Gagné et Julie Côté, journalistes

JUILLET 2019 - Plusieurs bâtiments patrimoniaux gaspésiens ont défrayé la manchette récemment, parfois même au niveau national. On peut penser à la maison de René Lévesque et au Manoir Hamilton, à New Carlisle, ou à la Maison Busteed, à Pointe-à-la-Croix. Il existe toutefois des dizaines de maisons, de bâtiments et même un navire qui ont aussi une valeur et une originalité sur le plan patrimonial, qu’elles et qu’ils soient classés ou pas par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Seuls les biens classés par ce ministère sont généralement susceptibles de recevoir de l’aide gouvernementale pour leur réfection. Il faut préalablement que le bien non classé soit reconnu par la municipalité avec un statut de citation. Graffici présente ici six bâtiments à valeur patrimoniale sans classement, à des fins de réflexion et de contemplation

La route 6 (aujourd’hui 132) à Ruisseau Castor, à l’extrémité est de Sainte-Anne-des-Monts au début des années 1930
Gaspésie

Le tour de la Gaspésie souffle ses 90 bougies

25 juin, 16h53 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ, juin 2019 -  «Si j'avais un char, ça changerait ma vi-e, J'irais m' promener su' l' bord d' la Gaspésie», chantait Stephen Faulkner en 1978. Signe que même dans l’histoire de la chanson populaire québécoise, le Tour de la Gaspésie représente quelque chose de mythique. Et ce Tour de la Gaspésie vieillit bien, au point où il célèbre ses 90 ans bien sonnés.

David Bigaouette, originaire de Saint-Siméon, est candidat à la maîtrise en histoire à l'UQAR.
Gaspésie

Revoir la Gaspésie au temps des années 30

11 juin, 13h30 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

RIMOUSKI, juin 2018 – Il y a 80 ans, le film En pays pittoresque : Un documentaire sur la Gaspésie du prêtre-cinéaste Maurice Proulx se faisait projeter un peu partout au Québec et aux États-Unis. Datant de 1938, ce film possède une importance culturelle pour la région.

Le livre compare des photos prises récemment par Pierre Lahoud (comme celle-ci de Percé) à des clichés pris il y a 91 par l’aviateur Jacques de Lesseps.
Gaspésie

La Gaspésie revisitée du haut des airs

5 juin, 13h35 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, juin 2018 – Plus de 90 ans après les clichés aériens pris par Jacques de Lesseps, le photographe Pierre Lahoud a survolé la Gaspésie pour immortaliser les mêmes endroits. L’ouvrage Paysages gaspésiens : De Lesseps 1927 – Lahoud 2017 permet de mesurer l’évolution de la péninsule, parfois frappante.

Pascal Alain, historien et détenteur d'une maîtrise en développement régional, est né et habite à Carleton-sur-Mer.
Gaspésie

DÉBOULONNER DES MYTHES

28 juin, 13h28 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, juin 2017 - C’est bien connu, l’histoire s’écrit par les vainqueurs ou encore dans les centres urbains, sièges des grandes universités et des chaires de recherche. Parions que s’il y avait une université en Gaspésie, il serait plus facile de redorer notre histoire et de défendre l’apport de la Gaspésie au développement socioéconomique du Québec d’aujourd’hui. En attendant, l’historien Mario Mimeault redonne à la Gaspésie ses lettres de noblesse en exposant la place significative des pêcheries gaspésiennes dans l’économie de la Nouvelle-France.

Francine Lelièvre est originaire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Cette historienne a été de plusieurs batailles gaspésiennes avant d’aller prêter main-forte aux Montréalais.
Autour de nous

UNE GASPÉSIENNE AU CHEVET DU PATRIMOINE MONTRÉALAIS

20 avril, 17h48 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

MONTRÉAL – C’est une Gaspésienne qui prépare l’une des legs importants du 375e anniversaire de Montréal, qui sera célébré en 2017. Francine Lelièvre, originaire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, dirige le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, dans la métropole.

Jules Bélanger et Claude Allard en compagnie de Jean Charest, premier ministre du Québec lors de l’inauguration du nouveau Musée de la Gaspésie en septembre 2009.
Côte-de-Gaspé

JULES BÉLANGER, LA GASPÉSIE DANS LES VEINES

19 mai, 06h00 Par : Pascal Alain, chroniqueur

GASPÉ - Jules Bélanger n’a plus besoin de présentation. Si vous ne le connaissez pas personnellement, vous le connaissez de réputation. Par ses nombreuses implications. Par son engagement. Pour sa passion de la Gaspésie.

Hélène Leclère et Louis Bernard convient la population au spectacle bénéfice Homme debout, qui sera présenté à New Richmond le 20 mars. Tous les profits iront à la réalisation de l'Espace René-Lévesque.
Avignon

L’ESPACE RENÉ LÉVESQUE AU CŒUR DE LEUR RETRAITE

17 mars, 17h21 Par : Entrevue réalisée par Karyne Boudreau, rédactrice en chef

MARIA – En entrant dans la maison de Hélène Leclère et Louis Bernard à Maria, une maison pensée et dessinée par eux, je découvre d’abord une vue splendide sur la baie et un intérieur lumineux, à l’image de ces deux médecins retraités qui ont décidé de s’investir totalement, depuis 2010, dans la réalisation de l’Espace René Lévesque qu’ils souhaitent de tout cœur voir se réaliser à New Carlisle « avant de mourir », lance spontanément M. Bernard lorsqu’on lui parle d’échéance pour le projet.

Clément Trudel a été à l’emploi du journal Le Soleil de 1959 à 1966. De 1966 à 1969, il voyage en Amérique latine et devient journaliste pigiste. Il passe ensuite au Devoir en 1970 et il y restera pendant 30 ans.
Rocher-Percé

UN SCRIBE RETRAITÉ À PERCÉ

12 mars, 10h33 Par : Entrevue réalisée par Pascal Alain, chroniqueur

PERCÉ - Cet automne, je faisais une halte à Percé et j’y ai rencontré un homme à la chevelure et à la barbe blanches répondant au nom de Clément Trudel. Journaliste à la retraite, il a œuvré au Soleil et au Devoir pendant quatre décennies.

Patrimoine Gaspésie demande encore une fois à Québec d’acheter la maison qui a vu grandir René Lévesque de 1925 à 1938.
Bonaventure

La maison René-Lévesque : Patrimoine Gaspésie demande encore une fois à Québec d'agir

17 octobre, 11h25 Par : Karyne Boudreau, journaliste

GASPÉ- Le 16 octobre, Patrimoine Gaspésie a écrit à la ministre de la Culture et des communications Hélène David, lui demandant d'agir au plus vite dans le dossier touchant la restauration "urgente" de la maison d'enfance de René Lévesque à New Carlisle déclaré "monument historique national" depuis 1994.