Histoire, Patrimoine et Religions

Pascal Alain, historien et détenteur d'une maîtrise en développement régional, est né et habite à Carleton-sur-Mer.
Gaspésie

DÉBOULONNER DES MYTHES

28 juin, 14h28 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, juin 2017 - C’est bien connu, l’histoire s’écrit par les vainqueurs ou encore dans les centres urbains, sièges des grandes universités et des chaires de recherche. Parions que s’il y avait une université en Gaspésie, il serait plus facile de redorer notre histoire et de défendre l’apport de la Gaspésie au développement socioéconomique du Québec d’aujourd’hui. En attendant, l’historien Mario Mimeault redonne à la Gaspésie ses lettres de noblesse en exposant la place significative des pêcheries gaspésiennes dans l’économie de la Nouvelle-France.

Francine Lelièvre est originaire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Cette historienne a été de plusieurs batailles gaspésiennes avant d’aller prêter main-forte aux Montréalais.
Autour de nous

UNE GASPÉSIENNE AU CHEVET DU PATRIMOINE MONTRÉALAIS

20 avril, 18h48 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

MONTRÉAL – C’est une Gaspésienne qui prépare l’une des legs importants du 375e anniversaire de Montréal, qui sera célébré en 2017. Francine Lelièvre, originaire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, dirige le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, dans la métropole.

Jules Bélanger et Claude Allard en compagnie de Jean Charest, premier ministre du Québec lors de l’inauguration du nouveau Musée de la Gaspésie en septembre 2009.
Côte-de-Gaspé

JULES BÉLANGER, LA GASPÉSIE DANS LES VEINES

19 mai, 07h00 Par : Pascal Alain, chroniqueur

GASPÉ - Jules Bélanger n’a plus besoin de présentation. Si vous ne le connaissez pas personnellement, vous le connaissez de réputation. Par ses nombreuses implications. Par son engagement. Pour sa passion de la Gaspésie.

Hélène Leclère et Louis Bernard convient la population au spectacle bénéfice Homme debout, qui sera présenté à New Richmond le 20 mars. Tous les profits iront à la réalisation de l'Espace René-Lévesque.
Avignon

L’ESPACE RENÉ LÉVESQUE AU CŒUR DE LEUR RETRAITE

17 mars, 18h21 Par : Entrevue réalisée par Karyne Boudreau, rédactrice en chef

MARIA – En entrant dans la maison de Hélène Leclère et Louis Bernard à Maria, une maison pensée et dessinée par eux, je découvre d’abord une vue splendide sur la baie et un intérieur lumineux, à l’image de ces deux médecins retraités qui ont décidé de s’investir totalement, depuis 2010, dans la réalisation de l’Espace René Lévesque qu’ils souhaitent de tout cœur voir se réaliser à New Carlisle « avant de mourir », lance spontanément M. Bernard lorsqu’on lui parle d’échéance pour le projet.

Clément Trudel a été à l’emploi du journal Le Soleil de 1959 à 1966. De 1966 à 1969, il voyage en Amérique latine et devient journaliste pigiste. Il passe ensuite au Devoir en 1970 et il y restera pendant 30 ans.
Rocher-Percé

UN SCRIBE RETRAITÉ À PERCÉ

12 mars, 11h33 Par : Entrevue réalisée par Pascal Alain, chroniqueur

PERCÉ - Cet automne, je faisais une halte à Percé et j’y ai rencontré un homme à la chevelure et à la barbe blanches répondant au nom de Clément Trudel. Journaliste à la retraite, il a œuvré au Soleil et au Devoir pendant quatre décennies.

Patrimoine Gaspésie demande encore une fois à Québec d’acheter la maison qui a vu grandir René Lévesque de 1925 à 1938.
Bonaventure

La maison René-Lévesque : Patrimoine Gaspésie demande encore une fois à Québec d'agir

17 octobre, 12h25 Par : Karyne Boudreau, journaliste

GASPÉ- Le 16 octobre, Patrimoine Gaspésie a écrit à la ministre de la Culture et des communications Hélène David, lui demandant d'agir au plus vite dans le dossier touchant la restauration "urgente" de la maison d'enfance de René Lévesque à New Carlisle déclaré "monument historique national" depuis 1994.

Ce matin en point de presse, le député fédéral Philip Toone est venu prêter main forte au président du Comité du site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers, Jean-Paul Salaün.
Côte-de-Gaspé

Nouvelle tentative pour rénover le phare de Cap-des-Rosiers

15 octobre, 16h40 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Le Comité du site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers en appellera au ministère québécois de la Culture afin de faire une nouvelle tentative pour sauvegarder le phare qui a besoin d’importants travaux de restauration si on veut assurer son intégrité architecturale.

Thérèse Denis, une expropriée, Claudine Noël, fille d’expropriés et Jonathan Aubut, petit-fils d’expropriés, examinent un panneau commémoratif à Rivière-au-Renard.
Côte-de-Gaspé

Parc Forillon : panneaux commémoratifs des expropriés

19 septembre, 12h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PARC FORILLON – Des panneaux commémorant les personnes expropriées seront bientôt inaugurés à six emplacements du parc Forillon. Une manière de rendre hommage à ceux qui peuplaient le territoire avant 1970, et dont plusieurs revendications ont porté leurs fruits depuis quatre ans.