Politique

L’heure des choix

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 20h.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 20h. Photo : Gracieuseté

Après 34 jours de campagne électorale, des dizaines de milliers de Gaspésiens sont aujourd’hui appelés aux urnes. Les différents bureaux de vote dans les circonscriptions de Bonaventure et de Gaspé sont ouverts de 9h30 à 20h.

Des 36 042 électeurs inscrits sur la liste électorale dans la circonscription de Bonaventure, 17, 21 % ont déjà exercé leur droit de vote par anticipation. Dans Gaspé, 16,69 % des 31 008 électeurs ont voté par anticipation.

Les citoyens de la circonscription de Bonaventure devront choisir entre le libéral et député sortant, Damien Arsenault, le péquiste Sylvain Roy, le caquiste Jean-Marc Landry, la solidaire Patricia Chartier et le candidat d’Option nationale Louis-Patrick St-Pierre. Lors de l’élection partielle de décembre 2011, Damien Arsenault a remporté avec une majorité de 1 952 voix. Le taux de participation a atteint 55 %.   

Dans la circonscription de Gaspé, les électeurs devront quant à eux choisir entre le libéral et député sortant, Georges Mamelonet, le péquiste Gaétan Lelièvre, le caquiste Yvan Blanchard, le solidaire Éric Boucher et le candidat d’Option nationale, Frédérik DeRoY. À la dernière élection générale, tenue en décembre 2008, le libéral Georges Mamelonet s’est fait élire avec une majorité de 2 662 voix. Pas moins de 58 % des électeurs avaient alors exercé  leur droit de vote.

Rappelons que chaque électeur devra fournir son nom et son adresse au scrutateur pour se prévaloir de son droit de vote. Il devra prouver son identité en présentant soit sa carte d’assurance maladie du Québec, son permis de conduire, son passeport canadien, son certificat de statut d’Indien ou sa carte d’identité des Forces canadiennes.

Pour connaître l'adresse de leur bureau de vote, les citoyens peuvent consulter le site Web du Directeur général des élections du Québec. Ils peuvent aussi consulter l'avis qui leur a été envoyé par courrier.

À lire aussi

Les candidats de la Gaspésie répondent à nos questions


Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.