Développement économique et exportation

Haute-Gaspésie : l'Hôtel Monaco revivra à Sainte-Anne-des-Monts

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Laissé à l'abandon pendant près de deux ans, l'Hôtel Monaco vient d'être acheté par le restaurateur Daniel Gasse, qui prévoit y investir plus de 1,5 million de dollars en rénovations.

Laissé à l'abandon pendant près de deux ans, l'Hôtel Monaco vient d'être acheté par le restaurateur Daniel Gasse, qui prévoit y investir plus de 1,5 million de dollars en rénovations. Photo : Johanne Fournier

Laissé à l'abandon depuis près de deux ans, l'Hôtel Monaco de Sainte-Anne-des-Monts vient d'être acheté et subira, dans quelques mois, une véritable cure de jouvence. 

Le nouveau propriétaire, Daniel Gasse, qui possède également le restaurant La Broue dans l'Toupet à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, s'est porté acquéreur du bâtiment en juin, mais la transaction notariée a été effectuée au cours des dernières semaines. L'homme d'affaires n'entend pas rester seul dans cette aventure. «On travaille sur le financement, indique-t-il. On devrait être quelques actionnaires.»

Toujours selon M. Gasse, le chantier de rénovation ne devrait pas débuter avant trois mois. «Dans un premier temps, il faut régler les problèmes d'eau au sous-sol», signale M. Gasse.

Investissement majeur

La cure de rajeunissement de l'établissement, qui affiche un état de délabrement avancé en certains endroits, nécessitera, selon le nouveau propriétaire, des investissements de plus de 1,5 million de dollars. Le bâtiment compte 42 unités d'hébergement, qui seront divisées en trois sections: standard, confort et exécutive. Le bâtiment comportera aussi trois salles de conférences.

«On repartira l'hôtel et le restaurant au complet, explique le restaurateur. On va tout refaire. On vise une classification quatre étoiles, tout en restant dans des prix raisonnables. On vise d'en faire un établissement de style chic urbain, tout en ciblant la clientèle touristique. Dans chaque chambre, on trouvera une table de travail et une couette blanche.»

«Le nom va changer, mais il n'a pas encore été déterminé», continue-t-il.

À ses débuts, le lieu se nommait Hôtel-Motel Monaco des Monts. Pendant les nombreuses années où il a été tenu par ses fondateurs, soit la famille Coulombe de Sainte-Anne-des-Monts, il était une véritable institution. Dans les années 1980, son restaurant connaissait un tel achalandage qu'il était même ouvert 24 heures par jour. 

6 commentaires

Bérengère Therrien a écrit le 9 novembre 2012

Bonjour Daniel et félicitations. Le club des 50 ans de Sainte-Anne-des-Monts recevera la 10 ième édition des jeux des 50 ans et plus de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine et nous aurons besoin de tous les hotels disponibles.Les jeux se tiendront le 13-14-15- juin 2013 .

Lauréanne Gasse a écrit le 9 novembre 2012

Félicitations Daniel ! Un gros défi que tu es capable de relever. Un GASSE, c'est fait fort !

louise cyr a écrit le 7 novembre 2012

Félicitation Daniel, je vais y retourner avec plaisirs. C'est vraiment une tres bonne nouvelle.Le centre ville va se revigorer.

Gaston Poirier a écrit le 7 novembre 2012

Wow! Excellente nouvelle pour l'industrie touristique de la Haute-Gaspésie, ainsi que pour les résidents du coin! Le Monaco est un endroit central à Ste-Anne-des-Monts et sa mise à l'abandon laissait une trace sombre au coeur du centre-ville : c'est vraiment plaisant de voir la Gaspésie se revigorer!

Jean-Claude Cloutier a écrit le 6 novembre 2012

C'est vraiment une bonne nouvelle! Il va y avoir du choix pour dormir à Sainte-Anne-des-Monts. Bravo aux actionnaires!

davis murielle a écrit le 6 novembre 2012

tres contente pour cette ouverture j,ai aimer travailler la du temps de mrs gauthier et madame coulonbe si vous avez besoin d,employer je travaille a l.hotelle universel moi je suis de st anne des mont et j,aimerais y revenir

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.