Développement économique et exportation

Haldimand n° 4 : Pétrolia obtient son permis

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Haldimand n° 4 sera le troisième puits foré par Pétrolia dans ce secteur.

Haldimand n° 4 sera le troisième puits foré par Pétrolia dans ce secteur. Photo : Pierre Houle, Pétrolia

Le ministère québécois des Ressources naturelles accorde un permis à Pétrolia et à son partenaire Québénergie pour le forage d’Haldimand n° 4, un puits horizontal près de Gaspé.

Haldimand n° 4 sera le troisième puits de Pétrolia dans ce secteur. Il sera foré à l’ouest d’Haldimand n° 2, «loin de la zone côtière», affirme Pétrolia, et orienté vers le sud-est dans sa composante horizontale.

Le puits sera d’une longueur totale de 2650 mètres. À partir de 500 mètres de profondeur, il sera dévié progressivement jusqu’à atteindre une trajectoire presque horizontale. La profondeur totale du puits sera d’environ 1085 mètres.

Haldimand n° 4 devrait être foré cet automne, après les puits Bourque n° 1 et n° 2 (situés entre Murdochville et Grande-Vallée), des travaux qui commenceront à la mi-juillet.

En forant Haldimand n°4, Pétrolia espère «recouper le maximum de fractures naturelles ouvertes, dans le but de maximiser la production». Elle souhaite démontrer que les ressources en pétrole d’Haldimand, estimées à 7,7 millions de barils, peuvent être extraites de façon rentable.

L’entreprise ne prévoit pas de fracturation hydraulique pour l’instant. Le forage coûtera entre 7 et 9 millions de dollars.

1 commentaire

Bilbo a écrit le 13 juin 2012

Horizontal conventionnel? Pendant qu'on consulte la population...

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.