Du «gymcervo» pour les 50 ans et plus de la Baie-des-Chaleurs

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les personnes de 50 ans et plus sentent de plus en plus le besoin de participer à des activités qui stimulent leur mémoire, indique le directeur général du carrefour 50 + du Québec, René Paquette.

Les personnes de 50 ans et plus sentent de plus en plus le besoin de participer à des activités qui stimulent leur mémoire, indique le directeur général du carrefour 50 + du Québec, René Paquette. Photo : Johanne Fournier

Le Carrefour 50 + du Québec tiendra des ateliers de «gymnastique du cerveau» pour les personnes de 50 et plus dans la Baie-des-Chaleurs.

Très populaires dans le Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs années, ces ateliers seront offerts pour la première fois aux francophones de la Gaspésie.

Le directeur général du carrefour 50 + du Québec, René Paquette, explique que l’objectif de cette activité, qui  était demandée par les membres de son organisme depuis déjà un bon moment, est de stimuler la mémoire et les facultés intellectuelles. «On parle beaucoup de l’importance de demeurer actif physiquement en vieillissant. C’est vrai, mais il ne faut pas négliger les exercices mentaux», explique-t-il.

Au cours des ces ateliers, qui seront sous la responsabilité d’animateurs du Regroupement des comités d’éducation de la Matapédia, les participants seront appelés à exercer leurs facultés intellectuelles de différentes façons. «Il peut s’agir d’activités de mémoire et d’observation comme la comparaison de dessins, dont un avec des erreurs à cibler ou la mémorisation de liste de mots», donne-t-il en exemple.

Une préoccupation grandissante

Le directeur souligne qu’avec la prolifération de la maladie d’Alzheimer, la perte de mémoire est devenue une «véritable préoccupation» chez les personnes âgées. «Il y a une prise de conscience et les gens cherchent des façons de prévenir la perte de cette faculté. Et ces ateliers sont une bonne façon de le faire», évalue-t-il.

Les personnes intéressées pourront y participer les 21 et 28 septembre à Pointe-à-la-Croix et à Carleton-sur-Mer et les 22 et 29 septembre à New Richmond et Bonaventure.

Si l’intérêt des participants se confirme, le service d’éducation des adultes de la commission scolaire René-Lévesque pourra mettre sur pied des sessions d’une durée d’un semestre dans la Baie-des-Chaleurs et ailleurs sur son territoire.

1 commentaire

Reine Degarie a écrit le 13 septembre 2012

Oui, ça m'intéresse. Où et comment peut-on s'inscrire?

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.