Art, culture et loisirs

Guillaume Arsenault récompensé

Par ,
Guillaume Arsenault, à l’occasion de l’hommage à Laurence Jalbert, à Grande-Vallée, pour le Festival en chanson.

Guillaume Arsenault, à l’occasion de l’hommage à Laurence Jalbert, à Grande-Vallée, pour le Festival en chanson. Photo : Julie Delisle

GRANDE-VALLÉE- Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a remis à l’auteur-compositeur-interprète, Guillaume Arsenault, le prix à la création artistique pour la région de la Gaspésie, dimanche, à Grande-Vallée.

C’est sur scène, à l’occasion du Festival en chanson de Petite-Vallée, que l’artiste Guillaume Arsenault, a reçu ce prix, assorti d’un montant de 5000$. La cérémonie officielle s’est déroulée au centre socioculturel de Grande-Vallée, lors du spectacle hommage à Laurence Jalbert.

L’artiste natif de Bonaventure est fier de sa région. Il est devenu, selon la CALQ, l’un de ses plus méritants ambassadeurs.

Guillaume Arsenault a créé son propre style musical, qu’il qualifie de «nouvelle chanson folk-concrète-électronique.» Il a déjà trois albums à son actif, dont il a écrit les textes et la musique : Guillaume et l’Arbre, Le Rang, des Îles et GÉOPHONIK. La CALQ a récompensé sa constance dans l’exploration de sons nouveaux et la qualité de ses textes.

Un album en septembre

Son influence auprès des jeunes a aussi été remarquée. Pour le 250e anniversaire de Bonaventure, il a produit deux albums en collaboration avec les élèves de l’école primaire de François-Thibault, intitulé J’ai jasé avec mon village.

Figure importante de la jeune chanson québécoise, il multiplie les honneurs. Il a remporté une première fois, le prix de la CALQ en 2006. Dans la région, il a été lauréat Auteur-compositeur-interprète, Prix du public et Prix Télé-Québec au festival en chanson de Petite-Vallée (2001). Il a aussi bénéficié en avril dernier d’une bourse de 9600 $ pour un projet de carte sonore de la Gaspésie, dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Il présente également ses créations ailleurs au Québec et à l’étranger.

Guillaume Arsenault, sortira un quatrième album, Oasis Station-Service, en septembre.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.